27.08.2021

DRARI Guyane

La région

Peuplée de 301 099 habitants, la Guyane est la seule collectivité française d'Outre-Mer de nature continentale. Elle est essentiellement couverte d'une vaste forêt tropicale humide bordée de mangroves côté mer. La Guyane possède l'une des réserves les plus riches du monde en matière de biodiversité. Elle dispose ainsi d'infrastructures scientifiques de premier plan pour l'étude des phénomènes naturels qui rendent le territoire attractif pour la communauté scientifique mondiale. Des stations de recherche forestière en zone tropicale, un réseau d'observation spatiale et divers observatoires ont été développés grâce à la présence des organismes de recherche. En 2023, 5 201 étudiants de la région sont répartis sur six sites, dont le principal est Cayenne qui accueille 90 % de la population étudiante. 

1 université

1 site universitaire majeur : Cayenne

5 201étudiantes et étudiants à la rentrée 2022

La Recherche

S'appuyant sur la stratégie universitaire, la recherche est structurée autour de quatre thématiques : la santé tropicale, l'observation de la terre et la gestion du territoire amazonien, la biodiversité et la valorisation des ressources naturelles, les interactions entre l'Homme et son territoire. Une demi-douzaine de laboratoires de recherche, principalement constitués d'unités mixtes, portent cette politique scientifique en partenariat avec les organismes de recherche dans le domaine de l'agronomie de l'environnement et de la santé. Réunis autour du Groupement d'intérêt scientifique interdisciplinaire Irista, l'ensemble des acteurs de la recherche publique souhaite renforcer les liens entre la recherche et l'enseignement, et développer des projets scientifiques qui valorisent cet environnement d'exception. 

61 chercheurs

11 organismes de recherche

7 unités de recherche

L'Innovation

Guyane Développement Innovation (GDI) accompagne les porteurs de projets tout au long de leur phase de développement, et dispose d'une pépinière destinée à héberger les jeunes entreprises innovantes. L'écosystème guyanais repose sur un pôle de compétitivité interrégional, Cosmetic Valley, hébergé à GDI, le réseau d'innovation technique et de transfert (RITA), incubateurs, réseau Pépite (Guyane) et La canopée des sciences, centre de culture scientifique et technique industriel. 

2incubateurs régionaux

1pôle de compétitivité interrégional

1réseau Pépite

Écosystème d’innovation et de recherche - 1 page

Guyane.pdf - PDF | 574.64 Ko

Le FEDER en Guyane

25.03.2016

Fin de parcours pour le programme opérationnel du fonds européens de développement la région 2007 - 2013. Pour ce programme opérationnel largement orienté vers le soutien à la recherche, à l'innovation et au renforcement de la compétitivité et de l…
Article

Tour d'horizon de la recherche scientifique en Guyane

02.12.2015

La recherche scientifique en Guyane est fortement liée à la situation géographique du territoire, seul département et région française localisé en Amazonie. De fait, les thématiques de recherche sont uniques et spécifiques à la Guyane.
Article

Les structures de culture scientifique en Guyane

02.12.2015

Avec 1,5 million d'euros reçus dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir "Développement de la culture scientifique et technique et égalité des chances", la culture scientifique en Guyane rentre dans une nouvelle ère avec des projets de…
Article

Le FEDER et la R&D industrielle en Guyane

02.12.2015

Depuis son instauration, le FEDER participe à l'essor économique de la Guyane en finançant des projets de recherche et dévelopement dans divers domaines scientifques. Les projets financés dans le cadre du PO-FEDER 2007 - 2014 s'ancrent…
Article

Le Contrat de Plan Etat - Région (C.P.E.R) en Guyane

02.12.2015

Signé le 16 août 2007, le contrat de plan Etat-Région-Département devait répondre à divers enjeux allant de l'aménagement du territoire à la création d'emplois en passant par la cohésion territoriale et sociale et le développement durable. L…
Article

L'Innovation en Guyane

02.12.2015

En Guyane, l'innovation souvent réduite aux produits de la recherche locale et non aux produits de la recherche française ou international ainsi qu'à l'exploitation des ressources naturelles peine à rayonner. Des efforts sont cependant menés pour…
Article

Les dispositifs d'aide en Guyane

02.12.2015

Les aides de l'état en matière de recherche et développement sont limitées compte tenu de la présence sur le territoire guyanais d'un faible nombre d'entreprises. Les dispositifs d'aides sont principalement le FEDER, le C.P.E.R., les subventions du…
Article

Contact(s)

DRARI Guyane

DRRT Guyane - Préfecture de région, rue Fiedmond, 97307 Cayenne

05 94 39 46 16