FEDER 2007-2013
En application de la "stratégie de Lisbonne", le PO-FEDER de la région Guyane adoptée par la Commission européenne le 27 novembre 2007, était principalement axé sur le soutien à la recherche et l'innovation. En tant que service instructeur la D.R.R.T. est chargée de l'examen de la recevabilité et de l'instruction des demandes entrant dans l'action 1 de l'Axe A du PO FEDER qui prend en charge la recherche dans tous les secteurs d'activité.
Un total de 83 projets de recherche dont 30 déjà soldés a été instruit et financé sur l'Action 1 de l'Axe A du PO FEDER 2007-2013.
FEDER 2014-2020
En 2014, avec la fin de la programmation 2007-2013, les projets de recherche présentés ont connu une modification dans leurs caractéristiques. En effet, les porteurs se sont adaptés à des délais plus courts et ont donc ciblé leurs projets sur certains aspects de la problématique.
Quatre projets sur douze sont fortement axés sur la problématique de la biodiversité et s'ancrent dans l'un des objectifs régionaux de développement notamment via l'approfondissement des connaissances sur la diversité biologique de la Guyane. Un projet recherche programmé en 2014 présente des intérêts de santé publique. Parmi les projets de recherche programmés en 2014, il faut compter 4 projets immobiliers de rénovation et de construction de locaux dont les objectifs sont d'accroître la capacité de la recherche guyanaise et de développer la culture scientifique. L'année 2014 a vu également au programme des projets de soutien aux entreprises innovantes dans le cadre de la Pépinière d'entreprises. Il s'agit d'un système de pôle de compétitivité favorisant l'innovation et l'accompagnement des entreprises. Il s'intègre dans la démarche de la SRI.
Dans la maquette du PO 2014-2020, l'objectif thématique 1, "Renforcer la recherche et le développement technologique" est composé de deux objectifs spécifiques :
- L'objectif spécifique 1, "Accroître l'activité de recherche appliquée dans les domaines de la SRI-SI" est programmé pour 20 millions d'euros dont 12.4 millions d'euros de FEDER
- l'objectif spécifique 2 "Augmenter l'innovation des entreprises et le transfert de l'innovation en direction des entreprises dans les domaines de la SRI-SI" est programmé à 21.7 millions d'euros dont 16.4 millions d'euros de FEDER.
Le PO-FEDER 2014-2020 en Guyane
Grande expédition naturaliste- La Planète Revisitée
Ce projet porté par le M.N.H.N. vise à échantillonner et décrire de nouvelles espèces afin d'améliorer les connaissances sur la biodiversité.
Il s'agit d'un projet de grande envergure impliquant une cinquantaine de chercheurs.