N° 22-150
|Septembre 2022
La formation initiale des professeurs des écoles en France : une évolution nécessaire à l’aune des standards européens
Face aux difficultés que connait l’enseignement français dans le premier degré, ce rapport s’intéresse aux solutions permettant d’améliorer la formation initiale des professeurs des écoles. Il s’appuie sur les pratiques de pays de l’Union européenne choisis pour leur comparabilité avec la France et les bons résultats de leurs élèves aux évaluations internationales.
Date de parution
Éditeur(s) :
Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR),
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Présentation
Le rapport souligne trois points d’inquiétude particulièrement alarmants pour la qualité de l’enseignement primaire en France : les résultats des élèves aux évaluations nationales et internationales, le regard que portent les professeurs des écoles sur leur formation initiale et sur leur préparation à exercer efficacement leur métier, le recrutement des professeurs des écoles.
Il recommande la mise en place d’un parcours de formation initiale des professeurs des écoles en cinq ans démarrant immédiatement après le baccalauréat. Il préconise de proposer ce parcours au sein des Inspé sous la forme d’une licence suivie d’un master uniquement accessible aux étudiants ayant préparé la licence.
Fiche technique
Auteur(s) :
Éditeur(s) :
Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR),
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Langue : Français
Identifiant : 2022-150
Date de parution :
Édition : Septembre 2022
Type de publication : Rapport