Publié le 23.02.2018

Le projet DoRANum (Données de la Recherche : Apprentissage NUMérique à la gestion et au partage) arrive à son terme

La gestion et le partage des données de recherche

La France participe à l'Open Government Partnership (O.G.P.), initiative internationale destinée à promouvoir des pratiques nouvelles en matière de vie publique et de citoyenneté. Parmi ses engagements, celui qui concerne la création un écosystème de la "science ouverte" est porté par le M.E.S.R.I.. Il s'appuie sur la mutation numérique de nos sociétés pour développer notamment l'accès ouvert aux publications (open access), et aux données de recherche, et plus généralement les processus scientifiques ouverts. 

DORANUM - Données de la Recherche : Apprentissage NUMérique à la gestion et au partage

Un besoin de formation

Dans ce contexte, deux acteurs de la formation scientifique et technique se sont rassemblés sur la thématique de la gestion et du partage des données de recherche, et sur les problématiques d'acquisitions de nouvelles compétences. Les enseignants-chercheurs, mais aussi des chercheurs en laboratoire, les ingénieurs scientifiques et techniques, les ingénieurs informaticiens et, peut-être surtout, les doctorants de tous les domaines scientifiques en S.T.M. et S.H.S. représentent une population suffisamment nombreuse en France pour que les enjeux de formation nécessitent non seulement une collaboration et des échanges de bonnes pratiques entre ces différents acteurs mais aussi de faire appel au numérique (formation à distance) pour accompagner cette population importante. 

Le projet DoRANum

Le MESRI a financé au titre de la Bibliothèque Scientifique Numérique (B.S.N.), le projet DoRANum. Ce projet, mené par le C.N.R.S. (DIST et INIST) et le réseau des URFIST, dans le cadre des segments B.S.N. 9 et B.S.N. 10, a abouti à un programme de formations ouvertes accessibles en ligne, rassemblées sur la thématique de l'information scientifique et technique, sur la gestion et le partage des données de recherche.

Un ensemble de ressources de formation et d'auto-formation a été créé, réalisé, et mis en ligne par ces partenaires. Les modules proposés, les quiz ou les tutoriels, sont d'un format plus court que les MOOCs. Ils ont été conçus comme une boîte à outil. Ils sont entièrement accessibles à distance : chaque utilisateur peut y trouver ce dont il a besoin, sans aucun préalable ni identification.

Ils peuvent également s'inclure dans un programme de formation en présentiel et compléter des formations proposées au sein des établissements d'enseignement supérieur, dans une logique de pédagogie inversée : le distanciel est dans ce cas consacré au contenu formel, le présentiel aux travaux pratiques et aux questions complémentaires.

Auteurs

Paolo Laï

Responsable du département du développement de l'offre, INIST-C.N.R.S.

Contactez Paolo Laï par courriel

Joanna Janik

DIST-C.N.R.S.

Contactez Joanna Janik par courriel

Michel Roland

Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique (URFIST)

Contactez Michel Roland par courriel