Chaque année, le programme Erasmus+ qui permet d'étudier, d'enseigner dans un établissement partenaire, de se former ou de réaliser un stage à l'étranger organise les Erasmus Days, un événement destiné à promouvoir la mobilité et valoriser des projets européens.
Du 9 au 14 octobre 2023, c'est l'occasion de s'informer, d’échanger à propos de retours d'expérience et de participer à de nombreux événements organisés partout en France, en Europe et dans le monde.
Les personnes ayant déjà bénéficié d'une mobilité sont également invitées à partager leur expérience sur les réseaux sociaux notamment via le hashtag #ErasmusDays et le challenge « Tell me… Without telling me » qui consiste à faire deviner la destination de son échange Erasmus+ - à grand renfort d'indices - mais aussi la compétence développée ou encore la valeur citoyenne renforcée à travers une courte vidéo postée sur Instagram, TikTok ou Facebook.
*Source : Agence Erasmus Plus
Le ministère favorise la mobilité des étudiants français, en particulier celle des étudiants boursiers, en finançant chaque année l’Aide à la mobilité internationale, un complément de 400 € qui peut se cumuler aux bourses Erasmus+.
La bourse sur critères sociaux est par ailleurs maintenue dans le cadre d’un séjour Erasmus+ et les Crous en assurent le versement dans le cadre d’une mobilité en Europe. Enfin, les boursiers les plus modestes bénéficient du « complément inclusion », un complément de 250 € par mois versé aux boursiers à l’échelon 6 ou 7.