Les Universités européennes
Les Universités européennes sont définies par la Commission européenne comme « des alliances transnationales d’établissements d’enseignement supérieur développant une coopération institutionnelle et stratégique de long terme, fondée sur des valeurs et principes partagés et visant à atteindre une coopération durable ».
Les Universités européennes sont des réseaux stratégiques entre établissements d’enseignement supérieur européens.
L’idée, portée par le président de la République dans le discours de la Sorbonne en 2017, a mené à la création de désormais 64 alliances soutenues depuis 2019 par la Commission européenne et de nombreux États membres, dont la France au travers de France 2030.
Ces alliances sont portées par un établissement coordinateur et s’organisent selon des volets d’activités répartis entre établissements membres de l’alliance. La plupart des Universités européennes comptent au moins neuf établissements d’enseignement supérieur, et des partenaires associés (entreprises, collectivités locales, instituts de recherche, etc.)
Quatre objectifs généraux sont poursuivis par les « Universités européennes » :
- La mise en œuvre d’une stratégie de formation et de recherche commune de long terme.
- La création d’un campus interuniversitaire permettant la mobilité d’au moins 50 % des étudiants.
- Le soutien à une approche interdisciplinaire permettant de répondre aux défis sociétaux.
- Le développement de modèles de bonnes pratiques pour accroître l’attractivité et la compétitivité de l’enseignement supérieur européen.
La France est l'un des principaux contributeurs à l’initiative avec 54 établissements français impliqués dans 64 alliances.
La France se distingue
La Commission européenne a présenté le 3 juillet 2023 les résultats du quatrième appel à projets Erasmus+ des « Universités européennes », permettant de renouveler 23 alliances et d’en créer 7 nouvelles.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche salue la participation de 28 établissements d’enseignement supérieur français dans 24 de ces 30 alliances.
Les résultats détaillés de cet appel à projets sont à télécharger et consulter au bas de cet article.
Les établissement d’enseignement supérieur français y sont une nouvelle fois distingués : 28 d’entre eux sont membres de 24 alliances, dont 6 en tant que partenaires de nouveaux projets.
Depuis le lancement de l’initiative :
Un engagement salué par la ministre
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a tenu à réunir l’ensemble des chefs d’établissements membres d’universités européennes lors d’une réunion de travail le 12 juillet 2023, afin de dresser un premier bilan de cette initiative et d’évoquer les perspectives à venir.
Elle a félicité les lauréats de l’appel 2023 et souligné l’engouement que continue à générer l’initiative, porteuse de valeurs européennes fortes et vectrice de transformation et d’attractivité internationale de nos universités.
Les échanges ont permis d’évoquer le bilan positif de l’initiative, qui fait de plus en plus partie intégrante de la stratégie de chacun des établissements ainsi que des perspectives à venir, autour de la question de la diversité et la soutenabilité des différents modèles d’alliances et des moyens leur permettant de réaliser l’ensemble de leurs missions de formation, de recherche et d’innovation.
Résultats de l'appel à projet
Ci-dessous, les résultats détaillés du quatrième appel à projets « Universités européennes ».