Rapport de l'IGESR

N° 22

|Février 2021

La place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte

Les bibliothèques de l'enseignement supérieur soutiennent de longue date l'accès ouvert aux publications et aux données de la recherche. La mise en œuvre du Plan national pour la science ouverte conduit toutefois à s'interroger sur le rôle que les bibliothèques jouent et devraient jouer dans un système de production de la recherche profondément modifié par les techniques numériques.

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Rapport IGESR 2021-022 - PDF | 2.27 Mo

Présentation

Inversement, l'intégration de la science ouverte aux services proposés par les bibliothèques aux chercheurs produit des effets sur celles-ci qui touchent la politique et le budget documentaires, mais aussi l'organisation interne des bibliothèques, la répartition des effectifs par fonction et plus largement leur positionnement dans l'institution académique.

Table des matières

Synthèse
Recommandations
Introduction
1. La science ouverte : définition et état des lieux
1.1. Définition
1.2. Quelques jalons historiques en France et en Europe
1.2.1. Le mouvement pour l’accès ouvert
1.2.2. Le mouvement pour la science ouverte
1.2.3. Les plans européens et nationaux, les feuilles de route institutionnelles
1.3. La science ouverte en France : état des lieux en 2020
1.3.1. La mise en oeuvre du Plan National pour la Science Ouverte
1.3.2. La définition et la mise en oeuvre d’une politique de la science ouverte dans les établissements d’enseignement supérieur vue par le prisme des bibliothèques
1.4. La place des BU dans la définition et la mise en oeuvre d’une politique nationale et de politiques d’établissement
2. Quelles actions, quels moyens et quels partenariats engagés par les bibliothèques universitaires ?
2.1. Quelles actions déployées par les BU pour la promotion et le soutien à la science ouverte ?
2.2. Quels moyens engagés par les BU pour la promotion et le soutien à la science ouverte ?
2.3. Quels acteurs pour la science ouverte et quelles collaborations entre les BU et les autres acteurs ?
3. Quels enjeux pour le chercheur et la recherche ?
3.1. Rendre la maîtrise de la communication scientifique aux chercheurs
3.2. Bien gérer les données de la recherche
3.3. Bâtir un cycle de la recherche fluide
3.3.1. Les infrastructures
3.3.2. Les identifiants et les indicateurs
3.4. Former à la science ouverte et à la recherche intègre
3.4.1. Former les chercheurs et les doctorants
3.4.2. Former les personnels des bibliothèques universitaires
3.5. Structurer l’appui aux chercheurs
3.6. Contribuer au renforcement des interactions entre science et société
3.6.1. La science citoyenne
3.6.2. Les ressources éducatives libres
Conclusion
Annexes