A l'occasion de la semaine des Cordées de la réussite, l'IUT de Sénart a ouvert ses portes pour présenter les projets mis en place avec les élèves : tutorat, ateliers, projets professionnels...
Publié le 03.02.2023
La semaine des Cordées de la réussite - IUT de Sénart
Transcription textuelle | Semaine des Cordées de la réussite - IUT Sénart
Les Cordées la réussite sont là avant tout pour permettre à des élèves de collège et de lycée dans le cadre d'un continuum à partir de la quatrième. L'utilité de donner de l'ambition et de donner envie aux élèves d'intégrer des cursus de formation qu'ils n'auraient peut-être pas osé intégrer. Du coup, pour moi, les Cordées de la réussite c'est les idées, c'est d'avoir réussi à mélanger les idées de notre lycée, nous, Antonin Carême, et les idées des des personnes d'études supérieures de fac, de l'IUT. Et on a aussi réussi à sensibiliser les gens par rapport à la fac et leur donner envie à vouloir y aller. Donc, c'est d'abord le lien entre les établissements puis après c'est du lien entre les jeunes puisqu'on fait le pari du pair à pair entre des jeunes étudiants et des jeunes collégiens et lycéens qui ont connu des parcours similaires et qui peuvent leur transmettre tout leur savoir dans leur parcours ensuite à l'université ou dans des écoles.
Le tutorat c'est des séances, où l'on fait des devoirs principalement. On leur a fait faire un oral pour pitcher aussi. On leur fait faire leur CV. On les a aidés à faire encore plus de recherches pour trouver des stages. On leur a appris à pitcher et à se présenter d'une façon convaincante auprès d'un public. Je suis éco-déléguée avec certains des élèves qui sont ici. On a créé tout ça, par exemple ça c'est des des déodorants solides faits avec des produits naturels.
Quel type de licence vous avez à l'université ? Bachelor universitaire et technologique, BAC +3, après tu peux faire technicien ou continuer en école d'ingénieurs.
La valorisation, la première chose, c'est effectivement une ouverture des horizons avec une réduction de l'autocensure qu'on va chercher à mesurer dans le parcours scolaire. Les candidats issus du lycée qui déclarent sur Parcoursup avoir participé à une Cordée au lycée reçoivent plus de propositions sur Parcoursup, et d'autre part, cette année, pour la session 2023 Parcoursup, 1/3 des formations sous statut scolaire ont décidé de prendre en compte cette caractéristique lors de l'examen des dossiers des candidats, ce qui devrait donner un bonus et un plus pour l'accès à l'enseignement supérieur de ces jeunes y compris dans les formations d'excellence.