Lancement du PMF Lab et de la première salle de créativité de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Le PMF Lab de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueille sa toute première salle de créativité. Ce dispositif devrait permettre à l'université de passer une nouvelle étape dans sa transformation numérique et de tester de nombreuses expérimentations pédagogiques.
Une volonté de transformation numérique au sein de l'université
La mission du PMF Lab
Le PMF Lab souhaite concevoir, au sein même du centre Pierre Mendès France (PMF), le prototype d'une nouvelle génération d'espaces d'enseignement et de recherche, appelée à se décliner dans les différents sites de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. PMF Lab offre :
une salle dite "de créativité" ;
plusieurs espaces connectés de réunion et de collaboration ;
un plateau audiovisuel ;
toute l'offre associée de soutien pédagogique et technique proposée par les équipes de la Direction du Système d'Information et des Usages Numériques (DSIUN).
L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a décidé d'installer, au sein du PMF Lab, une "salle de créativité", avec un réaménagement complet d'une salle du centre Pierre Mendès France, dans l'esprit des "teaching labs" et des "learning labs". Elle est équipée de mobiliers et d'équipements numériques polyvalents, prototype d'un nouveau genre d'aménagement d'espace physique d'apprentissage à l'université.
Une salle aux usages variés
Différents usages sont ainsi envisagés pour cette toute première salle de créativité de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec :
des séquences d'enseignement prenant appui sur le numérique ;
des démarches d'enseignement faisant appel à des méthodes pédagogiques dites "actives" ;
l'accueil de travaux en petits groupes ;
la pédagogie par projet ;
le travail en autonomie.
Mais cette salle n'est à priori absolument pas réservée à des cours sélectionnés : par principe, tout type de séance de travaux dirigés est éligible et peut se dérouler dans ce lieu. Il n'y a aucune sélection de certaines disciplines ou de projets construits au préalable, mais construits par l'enseignant, avec donc un caractère universel développé au sein même de l'université, devant inciter à la transformation pédagogique de l'établissement. L'idée est ainsi d'avoir plus d'interactivité, d'utiliser davantage de dispositifs et de banaliser l'usage des différents outils numériques en cours de séance.
Trois expérimentations pédagogiques en cours
Par ailleurs, la conception de cette salle de créativité a été prévue pour faciliter le déroulement d'expérimentations, dans un cadre nouveau et attractif. Trois sont ainsi d'ores et déjà programmées :
un atelier de création de l'UFR Mathématiques et Informatique ;
une séquence de cours en Histoire de l'art et archéologie ;
une expérience d'enseignement menée conjointement avec l'université de Duke par François Giligny.
L'ensemble du dispositif fera l'objet d'une évaluation, en prenant appui sur :
le travail de co-conception et de co-construction réalisé par les enseignants avec le concours des ingénieurs en technologie de la formation du SUN ;
l'évaluation des séquences par les étudiants ;
les données recueillies :
les observations ;
les productions des étudiants ;
les traces d'apprentissage.
Les perspectives à venir
Bien d'autres missions sont envisagées pour le PMF Lab et la salle de créativité, qui devraient se développer et se confirmer au fur et à mesure de leur utilisation.