La recherche spatiale
Sommaire
La recherche spatiale est à la croisée d’enjeux scientifiques, stratégiques, économiques, et environnementaux majeurs.
La stratégie spatiale française
Figurant parmi les principales puissances spatiales et l'un des principaux contributeurs de la politique spatiale européenne, la France déploie une stratégie ambitieuse structurée autour de 4 grands objectifs :
- Soutenir et faire rayonner l’excellence de la recherche scientifique française
- Maintenir et renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe
- Soutenir la compétitivité de l’écosystème spatial
- S’engager pour un monde durable.
Actualités
Le spatial, au cœur de la réponse aux défis climatiques
10.07.2024
Soutenir et faire rayonner l’excellence scientifique française
Le spatial est au cœur des avancées scientifiques dans de nombreux domaines :
- connaissance de l’Univers et du système terrestre,
- science de la matière ou science de la vie,
- mais aussi recherches appliquées au service de l’économie et de la société.
La recherche spatiale française, reconnue internationalement, contribue aux programmes spatiaux les plus ambitieux : de l’étude du système jovien avec la sonde JUICE au suivi de l’état hydrique des écosystèmes continentaux avec la mission Trishna, en passant par la quête de trace de vie que permettent les rovers martiens.
Maintenir et renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe
Alors que les activités spatiales jouent un rôle croissant dans le développement économique, la défense et la sécurité, l’espace devient un terrain de compétition et de rivalité impliquant de plus en plus d’États.
Dès lors, l’autonomie devient un enjeu stratégique impliquant de disposer d’un écosystème industriel performant et compétitif, d’infrastructures souveraines garantissant l’accès à l’espace à l'instar du Centre spatial guyanais et du nouveau lanceur Ariane 6.
Soutenir la compétitivité de l’écosystème spatial
Moteur d’innovation et gisement de croissance économique, le spatial se transforme sous l’effet de l’émergence des nouveaux acteurs du New Space et de la révolution numérique.
Le volet spatial du plan France 2030 entend accompagner la transformation de la filière spatiale française, notamment sur les nouveaux marchés :
- constellations,
- services en orbite,
- surveillance de l’espace, etc.
En outre, le CNES met à disposition des industriels son expertise technique pour structurer des filières d’excellence, facilite l’accès aux technologies spatiales et à l’espace des nouveaux entrants, soutient le développement de nouveaux services basés sur l’utilisation des données spatiales.
Le COSPACE, organe de concertation entre l’État et la filière spatiale, contribue par ses travaux à éclairer les grands enjeux industriels de la France, alimentant ainsi la politique spatiale française.
S’engager pour un monde durable
La France est un partenaire majeur des grandes missions spatiales indispensables à la compréhension et au suivi des crises environnementales. Mobilisée dans l’action collective contre les effets du changement climatique, au travers notamment du Space Climate Observatory, elle favorise également les nouveaux usages des technologies spatiales au service de la transition écologique, par exemple dans le domaine des mobilités ou de la ville durable.
Par ailleurs, il engage le secteur spatial dans la réduction de son empreinte environnementale.