Pour moi, le dialogue entre sciences, recherche et société représente une interaction essentielle et fondamentale dont l'objectif principal est de mettre la science au service de la communauté. Cette démarche vise à libérer les connaissances scientifiques de leur cadre académique pour les rendre accessibles et utiles au grand public.
Les chercheurs jouent un rôle primordial dans cette transformation. Leur mission consiste à traduire les connaissances scientifiques en un langage clair et compréhensible, les rendant ainsi concrètes et directement applicables. La médiation scientifique devient alors un puissant levier capable de transformer la recherche en un véritable vecteur de changement sociétal.
En effet, les résultats scientifiques trouvent une légitimité lorsqu'ils répondent aux besoins, aux questionnements et aux défis de la communauté. Dans cette perspective, les connaissances historiques doivent dépasser leur dimension pédagogique pour devenir un facteur de cohésion et d’identité nationales.
Cette philosophie de médiation trouve sa concrétisation au Musée de la photographie de Madagascar. Ici, historiens et spécialistes des nouvelles technologies de l'information et de la communication développent une convergence entre le numérique et le patrimoine, dépassant largement la simple logique de conservation. L'équipe s'engage dans un processus dynamique de partage et d'appropriation culturelle à travers la préservation et la valorisation du patrimoine photographique malgache.
Le Musée développe en effet une mission citoyenne d'éducation à l'histoire par une stratégie de médiation culturelle diversifiée telle que la production d'expositions photographiques, la réalisation de films historiques, l’organisation de conférences, la création de podcasts ou de publications sur les réseaux sociaux. Son approche innovante permet aux Malgaches de se reconnecter à leur histoire tout en offrant au monde entier la possibilité de découvrir une histoire riche, complexe et multidimensionnelle.
Au Musée de la photographie de Madagascar, le public national et international dispose ainsi d'un espace singulier pour comprendre et s'approprier l'histoire de Madagascar. Cette démarche démontre l'utilité et l'intérêt crucial du dialogue entre sciences, recherche et société, transformant la connaissance historique en un outil de construction d’une identité nationale.
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