C'est user avec détermination de l'interdisciplinarité, qui embrasse à la fois la mémoire des siècles, le patrimoine de toutes les cultures et les grandes interrogations de l'avenir. C'est montrer que, loin d'être isolés les uns des autres, tous ces éléments se répondent et s'interpénètrent.
C'est également un engagement collectif, celui auquel se consacre l'Office de coopération et d’information muséales (Ocim), inscrit au carrefour de nombreux enjeux contemporains. Positionné à la croisée des patrimoines, des sciences et de la société, l’Ocim tisse des liens solides entre tous les acteurs et fédère les parties prenantes autour de valeurs communes pour favoriser le partage des connaissances, la compréhension des sciences et la sensibilisation aux enjeux de la recherche.
Il ne suffit pas simplement d’exposer les citoyens aux savoirs. Il importe également de réfléchir à la manière dont nous les diffusons et les rendons accessibles à tous. C'est là une vaste responsabilité envers la société. Remettre en question les évidences et les croyances, dans un mouvement critique bienveillant, travailler à une émancipation intellectuelle qui profite à la liberté, l’autonomie et la citoyenneté pour offrir à chacun l’opportunité de se construire en tant qu’acteur d'autres possibles.
L'objectif est de contribuer ensemble à la décision et à l’action publiques, à la préservation de tous les patrimoines, à la valorisation et à la vulgarisation des savoirs, tout en explorant les questions qui interrogent nos modèles de société et les principes collectifs guidant nos actions. Sous le ciel des découvertes ou dans les profondeurs des questionnements, l’Ocim cherche à accompagner au mieux, et au plus près, les évolutions professionnelles des acteurs de la culture scientifique et du patrimoine afin de relever les défis d'aujourd'hui et anticiper ceux de demain.
Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre.
L'abonnement se fait grâce au serveur automatisé du ministère par l'envoi d'un mail. Vous pouvez directement le générer en cliquant sur le lien ci-dessus.
Vous pouvez également vous abonner manuellement : écrire depuis l'adresse où vous souhaitez recevoir l‘infolettre à : sympav5_rech@recherche.gouv.fr en mettant en objet : SUB science-societe