Pour lutter contre le cloisonnement des communautés d’opinion, l’étanchéité des bulles médiatiques, le doute vis-à-vis de la recherche et des théories scientifiques, ce dialogue doit s’instaurer dans nos territoires. C’est collectivement qu’on doit construire la confiance et réunir les conditions pour préparer l’avenir.
« Vivre en intelligence » est la devise emblématique de la Ville de Rennes depuis plus de 30 ans. Nous nous efforçons de ne jamais l’oublier en mobilisant l’intelligence collective pour la qualité du « vivre ensemble » et s’assurer de notre capacité à nous projeter avec confiance dans l’avenir ; c’est ce qui nous a animés également lors de la définition de nos politiques dédiées à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation (ESRI).
Issue d'une consultation des acteurs académiques, la nouvelle stratégie ESRI de Rennes Métropole est orientée vers la mobilisation de tous pour affronter l'urgence écologique et les enjeux de justice associés. La démarche participative a été ici déterminante car nous croyons que de l'énergie émanant d'une recherche « impliquée » peut surgir des politiques publiques innovantes.
C’est grâce à cette mobilisation collective que nous pouvons lancer un nouveau dispositif de chaires de recherche à impact pour le territoire (CRI), qui permettra la mise en place de laboratoires des transitions autour des enjeux de préservation de notre planète. Notre objectif est que le territoire puisse porter des problématiques de recherche impliquée avec des projets situés à l’intersection des objectifs portés par notre Plan Climat Air Énergie Territoire et des objectifs académiques du site universitaire rennais.
Puissent les fruits de ces initiatives, conçues à l'échelle rennaise mais ayant pour objectif de servir l'intérêt général, être partagés le plus largement possible et inspirer d'autres territoires, à l'heure où le local redevient une réponse essentielle aux défis que notre époque nous impose de relever ensemble !