Publié le 10.12.2024

Le dialogue SRS vu par Laurence Devillers et Cédric Villani

Chaque mois, une actrice ou un acteur du dialogue entre sciences, recherche et société (SRS) en propose sa définition. Ce mois-ci, la parole est donnée à Laurence Devillers et Cédric Villani, respectivement présidente et membre du conseil stratégique de la Fondation Blaise Pascal.

Pour nous, le dialogue entre sciences, recherche et société est l’essence de notre mission de médiation scientifique en mathématiques et informatique à la Fondation Blaise Pascal.

Laurence Devillers et Cédric Villani

Pour former de nouveaux talents et des citoyens épanouis, prêts à relever les défis mondiaux du développement durable et de la paix dans le monde, il faut l’apprentissage des sciences et techniques, mais aussi la conscience des risques et des potentiels écologiques, démocratiques, sociaux.

Les techniques de l’intelligence artificielle (IA) sont, à l’instar des mathématiques, des outils pour conceptualiser le monde et sa complexité et interagir avec lui. Le dernier prix Nobel de chimie, les travaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), démontrent que l’IA peut nous aider à mieux décider et évaluer, à explorer et réparer et l’humain et la nature, pourvu que nous le voulions ! A contrario, l’utilisation intensive et extensive du numérique et de l’IA dans la société, sans but et préparation, fragilisera nos organisations et réduira cette chose précieuse qu'est l’autonomie humaine, besoin psychologique vital pour s’épanouir, créer et innover. Une technologie éthique doit soutenir et non entraver l’autonomie humaine. Il faut changer de paradigme et ne plus parler d’augmentation de l’Intelligence Humaine avec l’IA mais d’amélioration de l’Intelligence pour développer de nouvelles compétences, enrichir nos goûts, étendre nos facultés et nos imaginaires. Dans cette perspective, nous rappelons l’urgence de renforcer l’éducation en mathématiques et notre libre arbitre face à l’arrivée massive de l’IA.

La Fondation Blaise Pascal, à travers les nombreux projets et camps sur les mathématiques et le numérique, montre aux enfants la richesse des possibles grâce aux sciences et aux technologies. Nous leur parlons du développement de leur potentiel, de la justice sociale, de la place des filles et des femmes dans la société qui se transforme. Nous mettrons bientôt à la disposition des enseignants des outils pour aborder en classe les thèmes de l’IA et de l’éthique.

Pour nous, le dialogue entre sciences, recherche et société repose sur l’interdisciplinarité, la mixité, la diversité, l’évaluation, la responsabilité, et doit être au cœur de l’éducation et de la formation.

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Auteur(s)

  • Présidente du conseil stratégique de la Fondation Blaise Pascal
  • Membre du conseil stratégique de la Fondation Blaise Pascal