Pour former de nouveaux talents et des citoyens épanouis, prêts à relever les défis mondiaux du développement durable et de la paix dans le monde, il faut l’apprentissage des sciences et techniques, mais aussi la conscience des risques et des potentiels écologiques, démocratiques, sociaux.
Les techniques de l’intelligence artificielle (IA) sont, à l’instar des mathématiques, des outils pour conceptualiser le monde et sa complexité et interagir avec lui. Le dernier prix Nobel de chimie, les travaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), démontrent que l’IA peut nous aider à mieux décider et évaluer, à explorer et réparer et l’humain et la nature, pourvu que nous le voulions ! A contrario, l’utilisation intensive et extensive du numérique et de l’IA dans la société, sans but et préparation, fragilisera nos organisations et réduira cette chose précieuse qu'est l’autonomie humaine, besoin psychologique vital pour s’épanouir, créer et innover. Une technologie éthique doit soutenir et non entraver l’autonomie humaine. Il faut changer de paradigme et ne plus parler d’augmentation de l’Intelligence Humaine avec l’IA mais d’amélioration de l’Intelligence pour développer de nouvelles compétences, enrichir nos goûts, étendre nos facultés et nos imaginaires. Dans cette perspective, nous rappelons l’urgence de renforcer l’éducation en mathématiques et notre libre arbitre face à l’arrivée massive de l’IA.
La Fondation Blaise Pascal, à travers les nombreux projets et camps sur les mathématiques et le numérique, montre aux enfants la richesse des possibles grâce aux sciences et aux technologies. Nous leur parlons du développement de leur potentiel, de la justice sociale, de la place des filles et des femmes dans la société qui se transforme. Nous mettrons bientôt à la disposition des enseignants des outils pour aborder en classe les thèmes de l’IA et de l’éthique.
Pour nous, le dialogue entre sciences, recherche et société repose sur l’interdisciplinarité, la mixité, la diversité, l’évaluation, la responsabilité, et doit être au cœur de l’éducation et de la formation.
Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre.
L'abonnement se fait grâce au serveur automatisé du ministère par l'envoi d'un mail. Vous pouvez directement le générer en cliquant sur le lien ci-dessus.
Vous pouvez également vous abonner manuellement : écrire depuis l'adresse où vous souhaitez recevoir l‘infolettre à : sympav5_rech@recherche.gouv.fr en mettant en objet : SUB science-societe