Publié le 03.10.2024

Le dialogue SRS vu par Valérie Verdier

Chaque mois, une actrice ou un acteur du dialogue entre sciences, recherche et société (SRS) en propose sa définition. Ce mois-ci, la parole est donnée à Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l’Institut de recherche pour le développement.

Pour moi, le dialogue entre sciences, recherche et sociétés, c'est l'essence même de notre mission à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Alors que nous célébrons cette année nos 80 ans, ce dialogue figure au cœur de notre approche pour relever les défis mondiaux du développement durable.

Valérie Verdier

Depuis huit décennies, l'IRD place le partenariat équitable et l'échange au centre de ses activités. Notre institut se distingue par sa présence sur le terrain, au plus près des réalités locales, que ce soit dans l’hexagone, à l’international ou dans les Outre-mer. Cette proximité nous permet de tisser des liens étroits et solides avec les communautés académiques et non-académiques, les décideurs et les acteurs de la société civile, créant ainsi un véritable écosystème de partage des connaissances visant à éclairer les politiques publiques.

Le dialogue que nous entretenons prend diverses formes. Il s'agit d'abord d'une co-construction des projets de recherche avec nos partenaires internationaux, garantissant ainsi leur pertinence et leur impact. C'est aussi un effort important de diffusion des résultats scientifiques, rendant la science accessible, ouverte et compréhensible par tous. Enfin, c'est une démarche d'écoute et d'apprentissage mutuel, où les savoirs traditionnels et locaux enrichissent nos approches scientifiques.

À l'heure où nous faisons face à des défis globaux tels que le changement climatique, les menaces qui pèsent sur la biodiversité, les crises sanitaires, les inégalités, ce dialogue est plus que jamais indispensable. Il permet de mobiliser l'intelligence collective, de croiser les idées et perspectives et d'imaginer des solutions innovantes et adaptées aux contextes territoriaux, pour un impact à la fois local et global.

Cet anniversaire de l'IRD est l'occasion de réaffirmer notre engagement dans ce dialogue fructueux entre sciences, recherche et société. C'est par cet échange constant que nous contribuons efficacement au développement durable des sociétés.

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre.

L'abonnement se fait grâce au serveur automatisé du ministère par l'envoi d'un mail. Vous pouvez directement le générer en cliquant sur le lien ci-dessus.

Vous pouvez également vous abonner manuellement : écrire depuis l'adresse où vous souhaitez recevoir l‘infolettre à : sympav5_rech@recherche.gouv.fr en mettant en objet : SUB science-societe

Auteur(s)

  • Présidente-directrice générale de l’Institut de recherche pour le développement