Extrême...ment impressionnant !
Une fourmi qui avance à un mètre par seconde, une grenouille qui revit après des mois sans un battement de cœur, un bébé dragon qui, selon les légendes, peut vivre sans manger pendant dix ans ou encore des œufs qui attendent des années avant d’éclore… Ces animaux ont un incroyable talent, et c’est peu dire !
Ci-dessus, le scarabée fait la démonstration de ses talents de « buveur de brouillard ». Comment faire pour boire le brouillard ? Dans le désert de Namibie, le scarabée propose une solution : laisser ruisseler les gouttelettes le long de sa carapace chitineuse, qui, une fois agglomérées, vont se frayer un chemin jusqu'à sa bouche grâce au parcours de bosses et de creux créé par les aspérités de son exosquelette. Son corps joue presque le rôle d'un flipper qui guide les billes d'eau !
Protéger les super-héros
D'ordinaire, c'est plutôt l'inverse ; on attend des super-héros qu'ils nous protègent. Mais il est possible de leur rendre la pareille. Même les champions de l'adaptation éprouvent des difficultés, et risquent leur survie, face au changement climatique.
Au-delà d'anecdotes bien choisies sur ces animaux aux capacités étonnantes, Le Grand livre des animaux de l'extrême est aussi un plaidoyer en faveur de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.
Cet ouvrage s'adressant plus particulièrement aux plus jeunes est donc tout autant objet d'émerveillement qu'outil de sensibilisation, à la richesse du vivant, à sa complexité, sa fragilité.
Au sujet des autrices
Tour à tour professeure de français puis journaliste spécialisée dans l’éducation, Sophie Blitman est attachée à la transmission des savoirs. Elle écrit des livres surtout pour les enfants, mais parfois aussi pour les plus grands. Juliette Ravaux est biologiste et chercheuse en écophysiologie. Claire Martha est infographiste et illustratrice, spécialisée en archéologie.
Documenté par Sophie Blitman et Juliette Ravaux, richement illustré par Claire Martha, Le Grand livre des animaux de l'extrême est lauréat dans la catégorie Jeunesse pour la 15e édition du Prix Le Goût des sciences.
Le Goût des sciences
Depuis 2009, le prix littéraire Le Goût des sciences met à l'honneur les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique.
L’objectif est de réaffirmer la place de la science au cœur de la société en valorisant le travail de recherche et de médiation, au sein de deux catégories :
- le prix du livre scientifique, décerné par un jury d’experts et de personnalités scientifiques, qui récompense un ouvrage permettant à un public non-spécialiste de comprendre des avancées ou phénomènes scientifiques et leur impact sur le monde ;
- le prix du livre scientifique jeunesse, décerné par un jury constitué d’élèves de collèges et de médiathèques, qui récompense un ouvrage destiné à familiariser les 9-13 ans avec la science.