Publié le 10.06.2024

15e édition du Prix le goût des sciences

« S'il te plaît, dessine-moi un cachalot », lauréat du Prix Le Goût des sciences

Le cachalot est le personnage principal d'une aventure  « océano-graphique » imaginée par François Sarano et Pome Bernos, lauréats de notre Prix Le Goût des sciences.

Bonjour, je m'appelle François Sarano et avec Pome Bernos, nous avons eu le bonheur d'écrire et elle d'illustrer “ S'il te plaît, dessine-moi un cachalot ”. Il vient d'avoir le Prix Le Goût des sciences.

L'origine de ce sujet ?

Pourquoi le cachalot ? Parce que le cachalot est un animal mammifère comme nous, avec une société incroyablement complexe, structurée autour des nounous, des babysitters. Une société solidaire !

Je souhaitais très vivement faire quelque chose d'illustré. Je rêvais d’une bande dessinée. Il fallait envisager un ouvrage qui ne suive pas les chemins traditionnels de la réflexion scientifique, mais qu'elle soit rigoureuse. Mais le chemin traditionnel de cette réflexion devait être battu en brèche pour qu'il réponde aux questions des lecteurs qui ne sont pas obligatoirement des scientifiques.

Anne-Sylvie Bameule, la directrice d’Actes Sud, nous fait rencontrer Pome. Formidable ! Tout d'un coup, on était dans l'inconnu elle posait des questions inattendues. Je ne savais pas comment répondre. Parce que, Pome a à la fois ce talent de mettre en lumière par le dessin des choses qui sont difficilement exprimables par les mots. La légèreté, la grâce des cachalots, ça s'exprime par le dessin, c'est essentiel.

Quelle a été votre plus belle rencontre ?

Eliott, un jeune mâle qui est venu tenter de tisser des liens avec moi, de m’apprivoiser pendant dix minutes. Il était là et cet idiome, cette expression sonore à 8 clics signifie : je veux des caresses. Je veux tisser des liens.

Comment s'effectue l'approche avec un tel animal ?

Sur le terrain, j'insiste là-dessus, ça s'apprend sur le terrain. On n'apprend pas à rencontrer l'autre sans être face à lui et on est maladroit.

Eh oui, au début, on sait pas quand on est avec un alien, avec un étranger, on est maladroit. Donc on apprend. On a d'abord de la considération pour lui de l'égard, du respect et on y va nu ! Nu, ça veut dire le cœur ouvert, les oreilles ouvertes, je t’écoute. Et puis, petit à petit, on apprend à trouver la distance juste qui permet d'être en paix, en confiance.

D'où vous vient cette passion pour l'océan ?

Ma mère et mon père m'ont offert un masque quand j'avais cinq ans. J’ai mis la tête sous l'eau. Et j'ai vu l'œil doré avec une pupille noire du poulpe. Vous avez déjà vu un poulpe ? Ça peut changer la texture de sa peau, sa couleur et en un instant, disparaître alors qu'il est toujours là. Et puis tendre son tentacule vers vous.

D'où vient la structure cinématographique de votre ouvrage ?

Je pense que la structuration du livre, c'est vraiment Pome. Elle a à la fois l'humour et cette idée de séquencer comme un film. On en a beaucoup parlé. Ça permet d'envisager des moments de vie et pas simplement une écriture linéaire.

Qu'est-ce qu'un bon ouvrage de vulgarisation scientifique ?

Ça éveille la curiosité et ça répond à des questions précises, scientifiques, dures.

Je vous ai parlé d'Eliott. Il a 13 ans cette année. Vous savez qu'on suit 20 jeunes que nous avons quasiment vus naître. C'est un jeune mâle. Il aurait dû quitter le clan familial depuis longtemps parce qu'à maturité sexuelle, ils partent, les grands mâles. Il est toujours là. Il est toujours là parce que le clan s'est scindé en deux et dans le groupe dans lequel il est, il n'y a pas de babysitter. Et donc il a joué depuis deux ans le rôle de la babysitter. Lui, le mâle, le dur à cuire, il était la babysitter.

Quelle va être la suite de son histoire ?

Une rencontre entre deux univers

Océanographe, auteur, documentariste, plongeur professionnel, ancien conseiller scientifique de l'illustre Commandant Cousteau... François Sarano, c'est un océan de connaissances. Co-auteur de l'ouvrage « S'il te plaît, dessine-moi un cachalot » (Actes Sud), il a accueilli Pome Bernos et ses crayons à bord d'une aventure graphique, littéraire, scientifique, unique en son genre.

Illustratrice, et co-autrice du livre, Pome Bernos n'a pas eu l'opportunité de sillonner les mers pour voir de ses propres yeux des cachalots. C'est donc dans les souvenirs de François Sarano qu'elle est allée puiser son inspiration. Au fil des entretiens, des questions posées à l'océanographe, Pome Bernos a mis son style faussement naïf au service d'un animal emblématique, mais pas toujours si bien connu...

Avec humour et tendresse, mêlés de nombreuses références littéraires et cinématographiques, ce livre réussit le tour de force de nous faire comprendre avec légèrêté des faits scientifiques parfois complexes.

S'il te plaît, dessine-moi un cachalot

Il semblerait qu’il n’y ait pas que les moutons qu’on aime dessiner. Ici, les crayons de couleurs, aux nuances grises et bleutées, ont bu les paroles d’un aventurier et graissé le papier, pour donner vie à un monstre marin : le cachalot.

Crédits :
Pome Bernos et François Sarano / Actes Sud

Planche extraite de S'il te plaît, dessine-moi un cachalot

Monstre par sa taille peut-être, non par sa nature d’être sociable et affectueux, contredisant sa réputation populaire. Au fur et à mesure que les pages se tournent, on voit l’animal rayé, pour évincer les fausses idées ; refait, pour mieux le comprendre ; détaillé, pour se rapprocher de la vérité.

Crédits :
Pome Bernos et François Sarano / Actes Sud

Planche extraite de S'il te plaît, dessine-moi un cachalot

Les dessins aux traits enfantins sont l’expression sincère d’une image qui se crée sous nos yeux. Plongez dans les anecdotes d’un univers à redécouvrir, sous un angle simple mais puissant. Et si vous tentez de dessiner un cachalot, faites-lui des dents, pas des fanons !

Crédits :
Pome Bernos et François Sarano / Actes Sud

Planche extraite de S'il te plaît, dessine-moi un cachalot

Au sujet des auteurs

François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, fondateur de l'association Longitude 181, ancien directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey, chef d'expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau.

 

Pome Bernos est autrice de bandes dessinées, illustratrice et graphiste, actuellement installée à Tokyo.

 

Tous deux sont lauréats de la 15e édition du Prix Le Goût des sciences, dans la catégorie « prix du livre scientifique ».

Le Goût des sciences

Depuis 2009, le prix littéraire Le Goût des sciences met à l'honneur les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique.
L’objectif est de réaffirmer la place de la science au cœur de la société en valorisant le travail de recherche et de médiation, au sein de deux catégories :

 

  • le prix du livre scientifique, décerné par un jury d’experts et de personnalités scientifiques, qui récompense un ouvrage permettant à un public non-spécialiste de comprendre des avancées ou phénomènes scientifiques et leur impact sur le monde ;
  • le prix du livre scientifique jeunesse, décerné par un jury constitué d’élèves de collèges et de médiathèques, qui récompense un ouvrage destiné à familiariser les 9-13 ans avec la science.