Sous la forme d'un questionnaire, la Consultation nationale étudiante (CNE) cible les grands enjeux actuels, notamment environnementaux, auxquels nos sociétés sont confrontées.
Elle interroge le point de vue de la jeune génération, directement concernée.
Pourquoi une consultation ?
Tous les 3 ans depuis 2008, le Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD) propose aux étudiants, de toutes formations et de tous niveaux d'étude, de s'exprimer sur divers sujets liés au développement durable, à l'environnement et à leur perception du quotidien.
Cette année, l'objectif de la CNE est de déterminer à quel point les étudiants sont engagés ou prêts à s'engager sur ces questions, que ce soit dans leur vie personnelle, sur leur campus ou dans leur future vie professionnelle.
L'enquête a également pour ambition de mesurer le degré de confiance des étudiants vis-à-vis de la politique, des entreprises et des médias.
Porter la voix des étudiants
Organisée tous les trois ans, la consultation permet au REFEDD de récolter des données utiles dans le but de construire des actions qui répondent au mieux à leurs attentes.
Les établissements d'enseignement supérieur seront par ailleurs en mesure d'extraire les données concernant les étudiants inscrits sur leur(s) campus, de façon totalement anonymisée, et ce afin de pouvoir agir ou réajuster leurs objectifs et initiatives en fonction des résultats récoltés.
Déroulement de la consultation
La consultation est ouverte jusqu'au 23 décembre. Les résultats seront publiés au printemps 2020.
Après la diffusion des résultats de l'enquête, la multitude et la diversité des avis enregistrés donnera du poids à la parole étudiante, portée en l'occurrence par le REFEDD devant les institutions. Le REFEDD produira une analyse statistique et sociologique à partir des réponses, afin que celles-ci soient les plus représentatives possible du monde étudiant.
Les résultats seront publics et réutilisables par tous.
Le questionnaire
La Consultation nationale étudiante est ouverte à tous les lycéens, étudiants et jeunes diplômés.
Elle s'articule autour de quatre thèmes : « société », « regard sur la vie publique et médiatique », « formations, campus et insertion professionnelle », et « informations personnelles ». Nécessitant moins de dix minutes pour être renseigné, le questionnaire est accessible à l'adresse suivante : refedd.org/cne/.
Le REFEDD
Créé il y a plus de dix ans, le REFEDD est un réseau national d'associations étudiantes engagées pour le développement durable. Le réseau est composé de 150 associations étudiantes, est présent dans 88 établissements et représenté dans 48 villes de France.
Il produit des guides et des fiches pratiques à destination des étudiants et des établissements, organise des formations et mène des actions sur les campus afin de sensibiliser les acteurs et les usagers de l'enseignement supérieur aux enjeux de développement durable.
Chaque année, le REFEDD organise la Semaine étudiante du développement durable (SEDD).
Historique de la CNE
2008
La 1ère CNE est réalisée avec l'association Avenir Climatique. Les résultats ont permis au REFEDD de présenter le rapport « Proposition sur l'éducation pour un développement durable dans l'enseignement supérieur ».
2011
La deuxième CNE a permis au REFEDD de présenter le rapport « Nos attentes, Notre avenir ». Cette année-là, la consultation a mis en avant l'intérêt des étudiants sur les questions de l'alimentation, du gaspillage alimentaire et sur l'éco-responsabilisation des événements.
2014
La 3e CNE est lancée indépendamment par le REFEDD. Un rapport et une synthèse intitulés « Moi, étudiant, j'aimerais...» introduisent et en explicitent les résultats. Publication de plusieurs rapports thématiques en 2015 sur le climat, la consommation raisonnée, les déchets et l'alimentation.
Cette édition a permis de mettre en avant l'intérêt des étudiants pour les questions relatives aux déchets et à la consommation raisonnée.
2017
Une nouvelle fois, fort de sa consultation de 2014, le REFEDD se lance seul dans sa 4e édition. Cette année-là, l'objectif est de récolter l'avis des étudiants et de déterminer la façon dont ils perçoivent le développement durable dans la société et sur leur campus. Il en est ressorti l'intérêt marqué des étudiants pour les questions environnementales et, plus globalement, pour le développement durable.
Toutefois, la consultation a également permis de souligner un manque d'informations et l'importance des lacunes relatives à la notion de développement durable chez la majorité des étudiants.
Kit de communication
Les établissements, associations et étudiants peuvent relayer la CNE en s'appuyant sur un kit de communication accessible à l'adresse suivante : http://refedd.org/cne/
Contacts
Eugénie Robin, coordinatrice de la Consultation Nationale Etudiante : consultation[at]refedd.org
Anaïs Darenes, responsable projets et plaidoyer : projets[at]refedd.org
Nina Marchais, responsable communication : communication[at]refedd.org