Le concours national d'innovation
Le concours d'innovation organisé par le M.E.S.R.I.. encourage le développement d'entreprises fortement innovantes et technologiques nées des avancées de la recherche de pointe française. Il se décline en 3 volets complémentaires :
- i-P.H.D. : concours en amont du concours i-Lab, réservé à de jeunes docteurs ou doctorants qui souhaitent créer une start-up Deeptech via un transfert de technologie valorisant des résultats de recherche,
- i-Lab : concours qui valorise les résultats de la recherche française à travers la création d'entreprises de technologies innovantes.
- i-Nov : concours qui soutient des projets de développement innovants portés par des start-up et des PME.
i-Lab: concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes
Créé en 1999, ce concours national est destiné à valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d'entreprises avec un fort contenu technologique. Devenu "Concours i-Lab" en 2014, il est porté par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et est organisé en partenariat avec Bpifrance, la banque publique d'investissement.
Les meilleurs projets bénéficient d'une aide financière importante, allant jusqu'à 600 000 €. Cette subvention est destinée à financer 60% maximum de l'assiette des dépenses éligibles du programme de recherche et d'innovation de l'entreprise pour la finalisation d'un produit, procédé ou service technologique innovant.
En pratique, les dossiers de candidature doivent être déposés en ligne sur la plateforme de dépôts de Bpifrance. Une présélection des dossiers est assurée par chaque secrétariat technique régional composé du DRARI et du directeur régional de Bpifrance, et éventuellement d'une personnalité qualifiée. Bpifrance réalise ensuite une expertise approfondie avec l'appui d'un prestataire, puis après avis du secrétariat technique régional, transmet les éléments au secrétariat technique national qui établit la liste des projets qui seront présentés au jury national.
La Bourse French Tech Emergence
Une aide aux projets d'entreprises innovantes dites "en émergence" est aussi allouée par Bpifrance dans le cadre du dispositif Bourse French Tech Emergence. Cette aide s'adresse à des candidats dont les projets de création d'entreprises nécessitent encore des phases de validation et de maturation. La subvention allouée peut couvrir jusqu'à 70 % des dépenses éligibles prévisionnelles dans la limite de 90 000 €. Les lauréats de la Bourse French Tech Emergence bénéficient également d'un accompagnement privilégié mis en place par chaque direction régionale de Bpifrance.
Prix PEPITE - Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant
Créé en 2014 par le M.E.S.R.I. et soutenu depuis 2019 par Bpifrance, le prix PEPITE récompense les meilleurs projets de création d'entreprises issus des PEPITE (pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) et portés par des étudiants ou des jeunes diplômés depuis moins de 3 ans, bénéficiant ou ayant bénéficié d'un Statut National d'Etudiant Entrepreneur (S.N.E.E.).
Il y a 33 PEPITE labellisés par l'Etat en métropole et DOM-COM. La région Occitanie compte deux structures d'accompagnement PEPITE, une par académie:
- PEPITE ECRIN pour l'académie de Toulouse,
- PEPITE LR pour l'académie de Montpellier.
Chaque année, chaque PEPITE, accompagné de la DRARI, de la délégation régionale Bpifrance et d'entrepreneurs, sélectionne ses lauréats régionaux dont son projet champion. Le dossier du projet champion est ensuite communiqué au jury national pour la poursuite du concours au niveau national.
Les lauréats du concours i-lab et du prix PEPITE en région Occitanie
Lauréats 2021 du concours i-lab :
En 2021, au niveau national, 69 projets ont été primés (dont 10 Grands prix décernés) sur un total de 399 candidatures.
En région Occitanie, 7 projets ont été primés parmi lesquels 2 Grands prix.
Lauréats du prix PEPITE :
En 2020, 29 projets ont été primés au niveau national dont 2 projets écoresponsables pour la région Occitanie :
- pour PEPITE ECRIN, Simon Buoro et son projet de douche cyclique,
- pour PEPITE-LR, Jason Perrier et son projet de vente en ligne de pneus industriels d'occasion.
En savoir plus
I-PHD, I-Lab et I-Nov, les concours d'innovation du M.E.S.R.I.
Les PEPITE d'Occitanie
PEPITE de l'Académie de Toulouse
PEPITE de l'Académie de Montpellier
Pour l'Occitanie Ouest (Académie de Toulouse) :
Laurent Ventura, chargé de mission à la DRARI Occitanie.
-----------------------------------------------------------------
Pour l'Occitanie Est (Académie de Montpellier) :
Sylvie Robert, chargée de mission à la DRARI Occitanie.