Le contexte
- Autorisée par l’arrêté du 28 mars 2018, pris après délibération de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, Parcoursup est la plateforme numérique, support de la procédure nationale de préinscription pour l’accès aux formations initiales du premier cycle de l’enseignement supérieur.
- Elle permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur de formuler leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations du premier cycle de l’enseignement supérieur (licences, S.T.S., I.U.T., C.P.G.E., écoles d’ingénieurs...)
Les algorithmes de Parcoursup
Du 22 mai au 5 septembre 2018, la phase principale d’amission permet aux établissements de faire des propositions d’admission auxquelles les candidats doivent répondre.
Pour chaque formation, Parcoursup envoie chaque jour des propositions d’admission à une partie des candidats ayant confirmé un vœu pour cette formation et retenus par la commission d’examen des vœux à l’issue de son examen des candidatures.
Les propositions d’admission sont envoyées en suivant l’ordre d’appel. Dans le cas particulier des formations avec une offre d’hébergement en internat, l’algorithme tient compte des disponibilités des places d’hébergement en internat.
Un algorithme de Parcoursup calcule pour chaque formation cet ordre d’appel dans lequel les propositions d’admission sont envoyées aux candidats.
L’ordre d’appel permet de prendre en compte à partir du classement pédagogique les exigences légales matérialisées par les taux fixés par les recteurs et portés à la connaissance des formations et des candidats sur Parcoursup.
Cas des internats
Certains établissements proposent des places d’internats aux étudiants de leurs formations, dans diverses configurations. Dans tous les cas, un candidat à une formation donnée ne peut prétendre qu’à une place d’internat au plus s’il est inscrit dans cette formation.
L’enjeu est de les gérer simultanément, à partir de la situation idéale suivante :
que toutes les formations et tous les internats soient remplis autant que possible ;
- et qu’une proposition d’hébergement en internat s’accompagne toujours d’une proposition d’admission en formation ;
- et que les propositions d’admission pour une formation soient effectuées dans l’ordre d’appel ;
- et que les propositions pour un hébergement en internat soient effectuées dans l’ordre du classement à l’internat.
Les algorithmes de Parcoursup
Tout savoir sur leurs modalités de fonctionnement et la façon dont ils mettent en œuvre les dispositions de la loi du 8 mars et de ses textes d'application...