Publié le 26.03.2019

Les conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) en Ile-de-France

Le dispositif CIFRE est une aide directe de l’Etat au recrutement de doctorants dans les entreprises établies sur le territoire français, sans condition de taille ni de secteur d’activité. Les associations et collectivités territoriales sont également éligibles.

Logo_CIFRE

Créées en 1981, les CIFRE ont réuni 9 000 entreprises, plus de 4 000 laboratoires et 25 400 doctorants autour de projets de recherche.

En 2017, les entreprises et les laboratoires de la région Ile-de-France ont accueilli 802 doctorants nouveaux bénéficiaires d'une CIFRE, soit 56% du total national.

Le dépôt des dossiers de demande s’effectue auprès de l’A.N.R.T. tout au long de l’année. Le délai d’instruction est de deux mois.

Les dossiers sont sélectionnés par un comité d’évaluation et de suivi qui s’appuie sur les conclusions de deux expertises :

  • une expertise technico-économique confiée au D.R.R.T. de la région de l’entreprise. Cette expertise prend en compte la solidité financière de celle-ci, son implication dans le projet de recherche, sa capacité à donner au candidat une formation professionnalisante ;
  • une expertise scientifique réalisée par un spécialiste du domaine qui évalue la qualité scientifique et la pertinence du projet proposé et son adéquation avec la formation doctorale et l’encadrement du candidat.

Tout savoir sur les CIFRE

Fiche pratique CIFRE - PDF | 372.67 Ko

Fiche pratique

Fiche pratique CIFRE - PDF | 372.67 Ko

Voir aussi

Page CIFRE

L'agence nationale de la recherche technologique (ANRT)

Le dossier type de demande peut être déposé auprès de l'A.N.R.T., soit sur son site, soit par courrier à l'adresse ci-dessous:
 

ANRT - Service CIFRE

41 boulevard des Capucines

75002 Paris

Tél : 01 55 35 25 60

Site de l'ANRT

Éditeur(s)