N° 2024-14
|Juin 2024
Les effectifs inscrits en cycle ingénieur en 2023-2024
En raison de la poursuite des étudiants de 3e année de BUT pour la première fois, réduisant l’un des flux d’entrée, le nombre d’étudiants en cycle ingénieur diminue de 2,2 % en un an, mais continue de progresser de 9,3 % en cinq ans.
Date de parution
Éditeur(s) :
Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES),
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Présentation
Le 26 juillet 2024, une nouvelle version du fichier xlsx Tableau 1 a été substituée à celui initialement mis en ligne. Les effectifs et évolutions annuelle et sur cinq ans des écoles universitaires et autres écoles du MESR, initialement erronées, ont été corrigées.
À la rentrée 2023, 157 200 étudiants sont inscrits en cycle ingénieur. Cet effectif diminue de 2,2 % en un an, mais progresse de 9,3 % en cinq ans. Le nombre de nouveaux entrants en 1ère année du cycle ingénieur baisse de 11,5 %, principalement du fait d’une baisse du vivier des candidats à l’entrée issus anciennement des DUT et qui aujourd’hui poursuivent en 3e année de BUT. Les nouveaux entrants passés par une classe préparatoire aux grandes écoles restent majoritaires (35,7 %). Un étudiant sur cinq se forme en apprentissage. La part des femmes tutoie tout juste les 30 % des futurs ingénieurs et un inscrit sur deux est originaire des catégories sociales plus favorisées.
Fiche technique
Éditeur(s) :
Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES),
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Langue : Français
Identifiant : NF SIES 2024-14
Date de parution :
Édition : Juin 2024
Type de publication : Revue