Lors de la pandémie de Covid-19, tous les établissements ont été confrontés à une problématique majeure : organiser des examens dans un contexte de confinement. Ils ont donc dû faire face de multiples défis : quels outils utilisés pour évaluer les étudiants à distance ? Comment organiser pratiquement de tels examens ? Comment s’assurer que les plateformes techniques sont robustes ? Comment garantir l’équité quand certains étudiants ne disposent pas des moyens matériels (ordinateurs, connexion Internet de qualité…) pour passer les examens dans de bonnes conditions ? Comment se prémunir de la triche ?
Autant de questions auxquelles les universités et grandes écoles ont été confrontées et qu’il parait utile de partager. Nous souhaitons donc capitaliser sur ces expériences et les partager largement au sein de l’ESR.
D’ici l’été 2023, des retours d’expériences (sous forme de fiches de procédures, guides méthodologiques…) sur l’ensemble des sujets (pédagogique, technique, administratif, juridique), ainsi que des modèles de cas d’usages d’examens types seront partagés via FUN.