Un besoin
Le tutorat intègre de plus en plus l'organisation des formations du supérieur. Les tuteurs interviennent en relais entre les enseignants et les étudiants. C'est par exemple le cas des tuteurs pairs employés en emploi étudiant par les établissements pour accompagner des étudiants en début de parcours. C'est aussi le cas des tuteurs employés dans les lieux labellisés "Campus connectés", ou encore des professionnels en situation de mentorat des étudiants se préparant à une insertion professionnelle dans leur domaine.
Le besoin de formation sur le tutorat est très présent. La formation doit aborder toutes les fonctions de tuteurs dans toutes leurs diversités, par exemple :
- le tutorat pédagogique ;
- le tutorat professionnalisant ;
- le tutorat méthodologique ;
- le coaching motivationnel ;
- le mentorat.
Un dispositif commun
Pour répondre rapidement à tous ces enjeux, le MESR et plusieurs établissements d'enseignement supérieur se sont engagés dans la création d'un MOOC (sur FUN-MOOC) sur la formation de tuteurs, constituant ainsi un bien commun de formation :
- deux établissements opérateurs : les Universités de Paris-Créteil et de Strasbourg ;
- cinq autres contributeurs : U. Grenoble-Alpes, U. de la Rochelle, U. de Pau et de pays de l'Adour, Normandie Université, Sorbonne Université.
Ce MOOC est à la disposition de tous les établissements qui peuvent y recourir pour former leurs tuteurs et l'utiliser localement pour animer des temps de développement de compétences.
Auteur
Pierre Beust
Membre du Collège des Conseillers Scientifiques et Pédagogiques
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche