Depuis 50 ans, l'émergence des crises liées aux zoonoses s'accélère : 75 % des nouvelles maladies infectieuses humaines sont issues de réservoirs animaux dues aux pressions exercées sur la biodiversité. La crise liée à la pandémie de la Covid-19 présente chez une espèce de chauve-souris a un coût humain, sanitaire, économique et social considérable. Elle rappelle que, plus que jamais, une approche « une seule santé » (One Health) intégrant santé humaine, santé animale et santé environnementale s'impose pour mieux anticiper de nouvelles pandémies et pouvoir les combattre.
L'initiative PREZODE vise, dans ce contexte, à prévenir les risques d'émergence zoonotique et de pandémies. Elle s'appuiera et renforcera les coopérations existantes avec les régions du monde qui sont le plus confrontées à ces risques et soutiendra l'intégration et le renforcement des réseaux de santé humaine, animale et environnementale afin de mieux évaluer et détecter les menaces et développer les actions de prévention.
PREZODE s'inscrit dans le cadre de la création d'un conseil d'experts de haut niveau « Une seule santé » annoncée le 12 novembre 2020 au Forum de Paris sur la paix et répond aux recommandations du rapport sur la biodiversité et les pandémies publié par IPBES* en octobre 2020.
* La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (en anglais : Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services).
Contacts presse
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Jean-François Soussana
Vice-Président à l'International d'INRAE
Thierry Lefrançois
Directeur du département Systèmes biologiques du Cirad
Benjamin Roche
Biologiste à l'IRD, expert du rapport IPBES sur la biodiversité et les pandémies
Conseiller scientifique One Health auprès de la présidente de l'IRD