N° 22-23-214B
|Juillet 2023
Parcours préparatoires au professorat des écoles. État des lieux qualitatif
Dans le cadre du suivi de la formation initiale des professeurs de écoles, ce rapport s’appuie sur la visite de seize parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) ayant deux années universitaires de fonctionnement.
Date de parution
Éditeur(s) :
Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR),
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Auteur(s) :
Présentation
Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) propose une formation progressive au métier de professeur des écoles dispensée en partenariat avec un lycée et une université.
Il comporte une dimension fortement pluridisciplinaire permettant d'être préparé à la polyvalence qui caractérise le métier de professeur des écoles. Après l’obtention de la licence, l’étudiant peut candidater à un master MEEF pour passer ensuite le concours de professeur en école primaire.
La mission d’inspection générale a interrogé la satisfaction des étudiants en PPPE, le déroulement des stages en L1 et L2 et l’anticipation de l’obligation de mobilité internationale en L3, ainsi que les conditions et l’efficacité du copilotage des parcours par l’université et le lycée.
Fiche technique
Auteur(s) :
Éditeur(s) :
Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR),
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Langue : Français
Identifiant : 22-23-008A
Date de parution :
Édition : Juillet 2023
Type de publication : Rapport