Publié le 03.04.2024

PEPR Cloud : développer le domaine du cloud pour assurer une souveraineté nationale

La filière du cloud gagne de l'importance d’un point de vue économique et stratégique. La France étant troisième sur le marché européen dans ce domaine, il s'agit d’investir dans le développement du cloud et de la protection des données.

Crédits :
Abhi Shek / Unsplash

Le Cloud Computing correspond à l’accès à des services informatiques distants (serveurs, stockage, mise en réseau, applications) via internet, à partir d’un fournisseur. La recherche dans le domaine du Cloud s’articule autour de trois axes principaux :

  • le déploiement et la gestion de l’infrastructure autrement dit l’ensemble des éléments matériels et logiciels nécessaires à la mise en œuvre le Cloud ;
  • les outils, méthodes et modèles de programmation pour gérer l’exécution des applications sur ces infrastructures et plus précisément le cycle de vie de ces dernières ;
  • les services de haut niveau proposés aux utilisateurs. Il inclut par exemple les problèmes liés à la confidentialité et la protection de données.

A cela s’ajoutent la sécurité et l’énergie.

Le domaine du Cloud fait face aujourd’hui à la convergence entre les datacentres, le réseau et l'Internet des objets. Cette transition numérique nécessite le déploiement de nouvelles infrastructures informatiques plus décentralisées permettant de répondre aux besoins des applications envisagées pour améliorer notre quotidien.

Objectifs du PEPR Cloud

  • Construire les infrastructures des plateformes et du logiciel pour retrouver la souveraineté nationale dans le domaine du Cloud.
  • Développer une économie française dans ce domaine via un recours plus important aux services de Cloud et au développement de l’offre en la matière.

56 M€sur sept ans, financés dans le cadre du plan France 2030.

Les pilotes du PEPR sont le CEA et l'Inria.

Stratégie

L'industrie française et l’industrie européenne ont besoin d'un écosystème souverain et puissant de fournisseurs de services en Cloud afin de :

  • tirer parti de la valeur générée autour des données ;
  • s’affranchir de la dépendance aux technologies extra-européennes ;
  • soutenir la croissance de son industrie et de son écosystème d’innovation ;
  • capter des parts de marchés significatives sur le marché du Cloud qui est en très forte croissance.

La stratégie adoptée permettra de poursuivre le développement de l’offre, définir clairement les critères du Cloud de confiance en se distinguant de la concurrence extra-européenne, investir dans le soutien à la demande via la génération de cas d’usages et la commande publique. Il s’agira aussi d’améliorer la formation qui représente un enjeu significatif dans l’adoption du Cloud par les utilisateurs. Enfin, il sera question de prendre une part active dans les actions européennes en faveur du développement de la filière Cloud et de la protection des données.

Partenaire(s)

Voir aussi

Crédits :
Adobe Firefly AI / MESR

Image générée par une intelligence artificielle

Crédits :
Adobe Firefly AI / MESR

Image générée par une intelligence artificielle