Publié le 01.06.2018

Prix Kavli 2018 : deux chercheuses françaises récompensées

Frédérique Vidal adresse ses chaleureuses félicitations à Emmanuelle Charpentier et Christine Petit, deux chercheuses françaises lauréates des prix Kavli 2018 respectivement en nanosciences et en neurosciences.

Prix Kavli

Microbiologiste, généticienne et biochimiste, Emmanuelle Charpentier est récompensée pour son nano-outil CRISPR-Cas9, un scalpel permettant de faire de la chirurgie de grande précision sur l'ADN et de le réécrire. Elle partage ce prix avec l’Américaine Jennifer Doudna et le Lituanien Virginijus Šikšnys. Emmanuelle Charpentier est membre de l'Académie des sciences, professeure à la fondation Alexander von Humboldt, Institut Max-Planck de biologie infectieuse de Berlin, et a déjà reçu de nombreux prix internationaux pour le CRISPR-Cas9.

 

Généticienne, Christine Petit est distinguée pour ses travaux sur les mécanismes moléculaires, cellulaires et neuraux qui sous-tendent l’audition et la surdité. Elle partage ce prix avec l'Américain James Hudspeth et le Britannique Robert Fettiplace. Professeure au Collège de France et à l'Institut Pasteur, Christine Petit a reçu de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix Inserm 2007.

 

Frédérique Vidal tient à souligner l’excellence de la recherche française en matière de nanosciences et neurosciences, qui permettent des avancées majeures en médecine et génétique et le développement de nouvelles thérapies, pour lesquelles les chercheuses et chercheurs français sont régulièrement récompensés.

 

La cérémonie de remise du prix se tiendra à Oslo (Norvège) le 4 septembre 2018.

Les prix Kavli

 

Décernés pour la première fois en 2008, les prix Kavli récompensent tous les deux ans des chercheurs dans trois domaines de la science : l'infiniment petit (nanosciences), l'infiniment grand (astrophysique), l'infiniment complexe (neurosciences).

 

Chaque prix est doté d'un fonds d'un million de dollars. Les lauréats reçoivent aussi une médaille d'or. 

 

Tout sur les prix Kavli

 

Contact presse

 

Presse Cabinet de la ministre

01 55 55 84 24