La France organise la Conférence ministérielle européenne de l’enseignement supérieure, dite Conférence du processus de Bologne, les 24 et 25 mai 2018. Elle réunira les ministres des 48 Etats qui, avec l’Union européenne, ont signé la « Déclaration de Bologne », et s’attachent à approfondir et améliorer la convergence de leurs systèmes d’enseignement supérieur.
Le site www.ehea2018.paris est dédié à cette Conférence ministérielle européenne 2018.
Le site ehea.info est le site de la Communauté des acteurs qui œuvrent en faveur de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Il présente l’ensemble des travaux menés dans ce cadre.
Cette Conférence ministérielle est l’occasion de montrer concrètement l’engagement européen de notre pays pour « cette Europe de la culture, de la connaissance, du partage des langues » que le Président de la République appelait à refonder dans son discours de l’Acropole du 7 septembre 2017.
Vous trouverez ci-dessous une information et des documents sur la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur ainsi que la présentation des événements labellisés organisés par les différents acteurs français de l’enseignement supérieur.
Le lancement du processus de Bologne
Témoignage de Madame Catherine Becchetti-Bizot
Ancienne conseillère diplomatique de Claude Allègre (ministre de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche de 1997 à 2000).
Un regard de chercheur : Pauline Ravinet
Comprendre Bologne
-
23 fiches pour mieux comprendre la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur
-
Comprendre le Processus de Bologne : des actions de sensibilisation co-produites avec des étudiants
Les 20 ans de la déclaration de la Sorbonne
Journée "L'Europe de l'enseignement supérieur"
Cette journée, tenue le 18 décembre 2017 au Centre international d'études pédagogiques, a réuni des représentants des établissements relevant de la C.P.U., de la C.D.E.F.I. ou de la C.G.E et des associations étudiantes.
En savoir plus et consulter la documentation
Contributions
Les événements labellisés "La France dans l'Europe de l'enseignement supérieur"
Les acteurs de l’enseignement supérieur en France – les universités, les écoles et les Conférences qui les représentent, comme les associations d’étudiants, etc. - s’engagent pour l’Europe de l’enseignement supérieur. L’Europe de l’enseignement supérieur, c’est « cette Europe de la culture, de la connaissance, du partage des langues » que le Président de la République a appelé à refonder dans son discours de l’Acropole le 9 septembre 2017 : « Notre génération peut choisir de refonder l'Europe aujourd'hui, maintenant, par une critique radicale car nous avons tort de laisser la critique de l'Europe à ceux qui la détestent ! Ceux qui aiment l'Europe doivent pouvoir la critiquer pour la refaire, pour la corriger, pour l'améliorer, pour la refonder ! Mais avec cette même énergie, cette même envie, pas celle des chiffres, pas celle de la technique, pas celle de la bureaucratie, non ! »..
En amont de la Conférence ministérielle européenne des 24 et 25 mai, les acteurs de l’enseignement supérieur français organisent ainsi des événements – des débats, des rencontres, des tables rondes, etc. – où l’Europe de l’enseignement supérieur est en jeu. Ces événements, labellisés « EHEA 2018 / La France dans l’Europe de l’enseignement supérieur » ont lieu sur tout le territoire.