Un état des lieux annuel et chiffré source de référence
Avec l'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le ministère dispose d'un outil de qualité témoignant d'une volonté de transparence sur les données de l'action publique :
- il présente une vision synthétique, chiffrée et rigoureuse du paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche en France ;
- il propose une mise en perspective de la situation française avec celle des leaders mondiaux en matière d'enseignement supérieur et de recherche.
Réorganisation du sommaire et renforcement de la thématique innovation
La 12e édition de l'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France propose un contenu sensiblement remanié par rapport à la précédente édition.
La thématique de l'orientation post-bac, de l'entrée dans l'enseignement supérieur et de la réussite au cours des premières années de l'enseignement supérieur a fait l'objet d'un travail de refonte.
Mais les évolutions les plus notables se concentrent surtout sur la partie Recherche et Innovation. D'une part, le fil des contributions sur cette seconde partie permet désormais de partir de l'analyse du profil scientifique et technologique de la France pour remonter progressivement aux moyens humains et financiers mobilisés. D'autre part, la publication s'étoffe sur la thématique de l'innovation et présente les principaux résultats de la dernière enquête sur l'insertion des docteurs.
Des thématiques complètes
52 thèmes sont abordés dans l'édition 2019. Celle-ci présente notamment des travaux sur les thématiques suivantes :
- La santé des étudiants
- L'orientation des nouveaux bacheliers, les vœux et propositions d'admission sur Parcoursup
- La position scientifique et technologique de la France dans la recherche en chimie
- Les coopérations public/privé pour innover
- Le devenir des docteurs trois ans après l'obtention de leur thèse