Composition du répertoire des métiers
Le répertoire des métiers constitue un cadre de description commun au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il couvre l'ensemble des missions du ministère.
105 emplois-type ont été identifiés et regroupés en 13 familles professionnelles. Ils sont présentés dans le répertoire sous la forme de fiches métiers.
Un dictionnaire des compétences est intégré au répertoire.
Les emplois-type
Ils regroupent des postes de travail présentant des activités suffisamment proches pour exiger des compétences identiques ou voisines, quel que soit l’environnement de travail et les modalités d’exercice spécifiques. Par exemple, l'emploi-type de responsable de collections scientifiques muséales peut correspondre aux postes de :
- directeur de structure muséale
- directeur de service de conservation
- directeur de collections
La famille professionnelle
Elle regroupe des emplois-type ayant des domaines d’activité et une culture socioprofessionnelle communs. La liste des familles professionnelles a été élaborée par déclinaison des domaines fonctionnels du RIME.
Liste des 13 familles professionnelles retenues pour le répertoire :
- éducation et formation tout au long de la vie (E.F.V.)
- enseignement supérieur-recherche (E.S.R.)
- management, pilotage et contrôle (M.P.C.)
- bibliothèques, documentation, archives et musées (B.D.A.)
- santé-social (S.S.0)
- études et évaluation des politiques publiques (E.E.P.)
- ressources humaines (R.H.U.)
- gestion budgétaire, finances et comptable (G.B.F.)
- affaires juridiques (A.J.U.)
- administration générale (A.G.E.)
- logistique immobilière, technique et de services (L.O.G.)
- systèmes et réseaux d’information et de communication (S.i.C.)
- communication - édition (C.O.E.)
La fiche métier
Au sein des familles professionnelles, chaque emploi-type est décrit dans une fiche métier comportant plusieurs rubriques. Le cœur de cette fiche est la description des activités exercées et des compétences requises.
Les rubriques retenues pour décrire un emploi-type :
- famille professionnelle
- définition
- spécialités éventuelles
- exemples de postes
- correspondance statutaire
- correspondance avec le RIME
- correspondance avec Referens
- conditions d’exercice
- activités principales
- compétences requises
- tendances d’évolution
Les fiches métiers : Enseignement supérieur et Recherche
- Enseignement, éducation et orientation
- Santé, social
- Recherche et formation
- Administration, comptabilité, gestion et finances
- Bibliothèques
- Encadrement
Le dictionnaire des compétences
Des groupes de compétences très détaillées sont rassemblés en trois grands domaines afin de disposer d’une base commune de description des compétences :
- connaissances
- compétences opérationnelles
- compétences comportementales
Afin de rendre lisible et plus opérationnel le dictionnaire des compétences, les compétences requises pour chaque emploi-type ont été regroupés en 18 domaines :
- Éducation/Formation
- Recherche/Développement/Laboratoire
- Management
- Ressources Humaines
- Finances/Budget/Comptabilité/Achats publics
- Juridique/Droit/Réglementation
- Documentation/Archives/Bibliothèque
- Santé/Action sociale
- Études/Prospective/Évaluation/Contrôle/Qualité
- Administration
- Accueil/Hébergement/Restauration
- Immobilier/Entretien/Maintenance/Logistique
- Sécurité/Environnement/Hygiène
- Systèmes d’information et de communication
- Communication/Multimédia/Graphisme/Édition
- Langues
- Compétences transversales
- Compétences comportementales
Télécharger le dictionnaire des compétences
Liste des compétences requises pour chaque emploi-type
Version complète du répertoire des métiers et des compétences
À qui s'adresse ce répertoire ?
Les citoyens
Ils peuvent y trouver des éléments d’information sur les métiers du M.E.S.R.I et appréhender leur diversité. Ils peuvent aussi s'y appuyer dans la perspective de passer un concours.
Les agents du M.E.S.R.I
Ils peuvent avoir une vision plus complète et plus précise des métiers existants et élaborer sur cette base sur leur évolution professionnelle.
Les organisations syndicales
Elles peuvent disposer d’un outil de connaissance des métiers partagé avec l’administration qui peut, de fait, faciliter le dialogue social.
Les services des administrations centrales, déconcentrés et les établissements publics
Ils disposent d’un outil facilitant le pilotage des ressources humaines.
L’encadrement
Il dispose d’un répertoire et d’un dictionnaire des compétences lui permettant d’élaborer plus aisément les fiches de postes et de conduire l’entretien professionnel annuel sur des bases précises.
Les ministères et les fonctions publiques
Elles ont à leur disposition un outil au service de la mobilité interministérielle ou inter-fonction publique.
Un répertoire à l'usage des titulaires et des contractuels
Le périmètre du répertoire couvre les emplois occupés par les titulaires mais également ceux tenus par les contractuels.
La méthode d'élaboration du répertoire
La nouveauté du répertoire : un cadre de description commun au M.E.S.R.I
Le répertoire des emplois-types du M.E.S.R.I a été construit en complémentarité des répertoires déjà existant au niveau interministériel ou ministériel : répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME), Referens, Bibliofil, OMEGA II, etc. Il permet de disposer d’une vision des métiers qui n’existait pas jusqu’à présent :
- Une vision plus fine que celle du RIME qui décrit de manière synthétique l’ensemble des métiers de l’État
- Une vision plus large que celle d’autres répertoires, centrés sur une filière statutaire ou professionnelle
Une concertation forte entre représentants de l'administration centrale, services déconcentrés et établissements
La description des emplois-type a été faite dans le cadre de groupes de travail associant les différents types d’acteurs concernés :
- cadres et acteurs R.H. disposant d’une bonne connaissance de l’emploi-type à décrire
- agents exerçant l’emploi-type
- experts désignés par les organisations représentatives du personnel
- représentants d’association professionnelle
Des réunions ont été organisées avec les organisations représentatives du personnel.