Un nouveau prix pour valoriser la science ouverte
Cette première édition du prix science ouverte de la thèse complète les prix science ouverte déjà mis en place pour les données de la recherche et le logiciel libre de la recherche. Les prix science ouverte s’inscrivent dans le cadre du deuxième Plan national pour la science ouverte, et visent à valoriser les pratiques des sciences ouvertes dans la recherche.
Plus précisément, le prix science ouverte de la thèse a pour ambition de mettre en valeur les pratiques de science ouverte chez les jeunes chercheuses et chercheurs. Il vise à encourager les doctorantes et doctorants à se former à la science ouverte et à appliquer ses principes dans leurs travaux de recherche. Le prix récompense les thèses soutenues pour lesquelles la pratique de la science ouverte a contribué à la qualité du travail scientifique.
Les prix ont été remis par Sylvie Pommier, présidente du jury, professeure à l’ENS Paris-Saclay, et par Marin Dacos, coordinateur national de la science ouverte au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les lauréats des prix science ouverte de la thèse
Au total, 8 lauréats ont été récompensés, inscrits dans 4 catégories thématiques identifiées.
Catégorie « Médecine et biologie santé »
Léo Delalandre
Titre de la thèse : « Relations traits-environnement chez les végétaux : du cycle de vie des organismes au cycle de vie des données ».
Thèse soutenue en 2024 à l’Université de Montpellier, dans le domaine de l’écologie fonctionnelle, au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive.
Camille Juigné
Titre de la thèse : « Integration and analysis of heterogeneous biological data through multilayer graph exploitation to gain deeper insights into feed efficiency variations in growing pigs ».
Thèse soutenue en 2023 à l'Institut Agro Rennes-Angers dans le domaine de la génétique, génomique et bio-informatique au laboratoire de Physiologie, Environnement et Génétique pour l'Animal et les Systèmes d'Elevage (PEGASE).
Catégorie « Sciences et technologies »
Benoît Verhaeghe
Titre de la thèse : « Incremental approach for application GUI migration using metamodels ».
Thèse soutenue en 2021 à l’Université de Lille, dans le domaine de l’informatique et applications au Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille, Centre Inria de l'Université de Lille, Centre de Recherche en Informatique-Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 CRIStAL.
Sacha Hodencq
Titre de la thèse : « Méthodes et outils pour un processus de modélisation collaboratif et ouvert des systèmes énergétiques ».
Thèse soutenue en 2022 à l’Université Grenoble Alpes, dans le domaine du génie électrique, au laboratoire de génie électrique (Grenoble), G2Elab-Modèles, Méthodes et Méthodologies Appliqués au Génie Electrique (G2Elab-MAGE).
Catégorie « Sciences humaines et sociales »
Aurore Turbiau
Titre de la thèse : « Pensées et pratiques féministes de l'engagement littéraire (France, Québec, 1969-1985) ».
Thèse soutenue en 2023 à Sorbonne université, dans le domaine de la littérature comparée, au Centre de recherche en littérature comparée (Paris).
Dayle David
Titre de la thèse : « L'anthropomorphisme comme stratégie de compensation d'un manque de contrôle ? Cas des robots sociaux et conséquences sur leur acceptabilité ».
Thèse soutenue en 2022 à l’Université Côte d'Azur, dans le domaine de la Psychologie, au Laboratoire d'anthropologie et de psychologie cliniques, cognitives et sociales (Nice).
Marcin Trzmielewski
Titre de la thèse : « Vers l’élaboration d’un système d'organisation des connaissances en allergologie : l’analyse des documents et des pratiques informationnelles des acteurs ».
Thèse soutenue en 2023 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, dans le domaine des Sciences de l'information, de la communication et de la documentation, au laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse), Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales / LERASS.
Catégorie « pluridisciplinaire et transversale »
Thibault Clérice
Titre de la thèse : Détection d'isotopies par apprentissage profond : l'exemple de la sexualité en latin classique et tardif
Thèse soutenue en 2022 à l’Université Jean Moulin Lyon, dans le domaine des lettres et civilisations antiques, Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales ), au laboratoire HISOMA (Histoire et source des mondes antiques).
Jury
- Sylvie Pommier, présidente du jury, Présidente du Réseau National de Collèges Doctoraux (RNCD, France PhD) et Professeure à l’ENS Paris-Saclay
- Ada Nebot, Astronome-adjointe, Centre de données de Strasbourg (CDS)
- Hélène Delacour, Professeur des Universités, Université de Lorraine
- Isis Truck, Professeure, Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
- Jean-Christophe Corvol, Professeur des universités-praticien hospitalier, Sorbonne Université
- Mariannig Le Bechec, Professeure des universités, Université de Lorraine
- Nicolas Chaillet, Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche / IGESR
- Nicolas Torquet, Ingénieur de recherche, IGBMC - Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
- Raphaël Porcher, Professeur, Université Paris Cité - Institut d'Intelligence Artificielle PR[AI]RIE
- Serge Pinto, Directeur de recherche CNRS, Aix-Marseille Université
- Simon Dumas Primbault, Chercheur CNRS, coordinateur d’OpenEdition Lab, chercheur associé BnF
- Thierry Billard, Directeur de recherche, Université de Lyon 1
- Valérie Legué, Professeure, Université Clermont Auvergne
- Yohann Foucher, Professeur des universités-praticien hospitalier, Université de Poitiers