L’objectif fixé était d’émettre des propositions contribuant au rôle de leader de la France dans le paysage international de la recherche en santé, en restaurant son attractivité pour les chercheuses et chercheurs, médecins, pharmacien(ne)s, scientifiques et industriels. À terme, il s’agit aussi de redonner confiance aux citoyens dans leur système de santé et d’accroitre le sens donné aux métiers de la recherche dans ce domaine. Ce travail visait également à proposer des mesures améliorant la coordination entre la recherche et l’industrie, afin de nous permettre non seulement de développer de nouveaux traitements mais également de les produire sur notre territoire à un coût maitrisé.
Déclinant les ambitions fixées par le Président de la République le 7 décembre 2023 en matière de renforcement et de simplification de l’écosystème national de la recherche, ce travail s’inscrit dans le chantier initié à l’occasion des Assises hospitalo-universitaires, qui vise à conforter notre modèle hospitalo-universitaire, à rendre plus attractives les carrières hospitalo-universitaires et, plus généralement, à conforter la place de la France comme leader de l’innovation en santé d’ici 2030.
Ces travaux ont bénéficié de l’appui l’IGAS et de l’IGESR. Ils ont conduit à auditionner 217 personnalités, experts ou représentants des structures impliquées dans ce domaine.
Les 70 recommandations opérationnelles ont été remises à Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’Industrie et de l’Énergie et Frédéric Valletoux, ministre délégué en charge de la Santé et de la Prévention dans le cadre de SantExpo.
Ces propositions, riches, s’articulent autour de 6 axes. Elles dressent notamment des perspectives en matière :
- d’évolution des organisations au niveau national et territorial (INSERM, conventions hospitalo-universitaires, partenariats public-privé,…) ;
- de refonte des financements et de leur pilotage (adaptation des missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation (MERRI) et du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), plans d’investissement,…) ;
- de simplification des procédures de recherche clinique ;
- de politique d’innovation ;
- d’évolution des conditions de formation et d’exercice des personnels hospitalo-universitaires.
Les propositions présentées ce jour par les deux experts feront l’objet d’une instruction et d’une concertation avec l’ensemble des parties prenantes pour alimenter la réflexion sur l’avenir du paysage hospitalo-universitaire.
L’ensemble de ces actions devront en outre s’inscrire dans un cadre interministériel, en capitalisant sur les travaux déjà lancés par l’Agence de l’Innovation en Santé, afin d’assurer le continuum indispensable entre recherche amont, innovation, soin et diffusion des technologies de santé innovantes au service des patients, en lien avec les acteurs industriels.