1er janvier 2017 : première étape de revalorisation de la rémunération de base
Cette revalorisation s’ajoute à la 2e étape d’augmentation du point d’indice décidée par le gouvernement de +0,6 % en février 2017, après celle de +0,6 % en juillet 2016.
À savoir : Les revalorisations prévues au 1er janvier 2017 seront effectives en paie à une date ultérieure, mais avec un rattrapage au 1er janvier.
1er septembre 2017 : entrée en vigueur des carrières rénovées
À cette occasion, les personnels actuellement en poste sont reclassés : assistants ingénieurs, ingénieurs d’études, bibliothécaires et chargés de recherche.
Par ailleurs, les premières mesures de promotions dans les nouveaux grades ou échelons spéciaux ou exceptionnels créés seront décidées avec effet rétroactif au titre de 2017.
1er janvier 2018 : seconde étape du transfert primes/points (5 points)
1er janvier 2019 : seconde étape de revalorisation de la rémunération de base
2020 : création du dernier échelon du grade d’avancement pour les ingénieurs d’études et les bibliothécaires
À savoir : En 2017 et 2018, les personnels enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche bénéficieront, comme tous les fonctionnaires, d’une augmentation indiciaire au titre du rééquilibrage progressif au profit de leur rémunération de base. Celui-ci est opéré par transformation d’une partie de leurs primes en rémunération de base (+9 points).