Publié le 01.07.2021

Rentrée 2021: plus de 5 000 places supplémentaires en B.T.S.

La préparation de la rentrée constitue, cette année encore davantage, une priorité du Gouvernement. Des concertations ont été conduites depuis plusieurs semaines avec tous les acteurs de l'enseignement supérieur afin de créer les conditions d'une reprise en 100 % présentiel et d'accompagner au mieux les bacheliers dans leur poursuite d'études.

Aujourd'hui, plus de 87 % des lycéens inscrits sur Parcoursup ont déjà reçu une proposition d'admission. Après la publication des résultats du baccalauréat, le 6 juillet, la plupart d'entre eux pourra effectuer son inscription administrative auprès de son futur établissement.

 

Pour répondre aux demandes des bacheliers, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont décidé la création de plus de 5 000 places supplémentaires en B.T.S. et formations de type FCIL (Formation Complémentaire d'Initiative Locale), qui permettent de répondre aux souhaits de poursuites d'études en filières courtes préparant à l'entrée sur le marché du travail dans des secteurs professionnels répondant aux besoins des territoires.

 

A partir du 2 juillet 2021, pour les lycéens et étudiants qui attendent encore une proposition d'admission, un contact individuel sera pris pour faire le point avec eux sur leur projet et proposer à ceux qui souhaitent toujours s'inscrire dans l'enseignement supérieur, l'accompagnement personnalisé des commissions d'accès à l'enseignement supérieur (CAES). L'objectif est de pouvoir apporter une réponse adaptée à chacun des candidats qui en ferait la demande. Ces commissions, pilotées par les recteurs de région académique et auxquels participent tous les établissements d'enseignement supérieur et les partenaires du rectorat, organisent chaque année un accompagnement individualisé pour aider les candidats à trouver la formation la plus adaptée à leur projet. En 2020, 35 000 candidats ont saisi la CAES et ont reçu une proposition d'admission.

Contact(s)

Service presse du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

0155553010

Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200