Publié le 18.03.2019

Restitution de l'ensemble du thème"Contrat" de l'Educathon des 7 et 8 février 2019 consacré à l'accompagnement du déploiement de la réforme de la Licence (Loi ORE)

Un an après l'entrée en vigueur de la loi ORE, relative à l'orientation et la réussite des étudiants, qui vise notamment à réduire le taux d'échec en première année à l'université, 150 acteurs de terrain se sont réunis pour deux journées de travail collaboratif et créatif. Il leur a été proposé d'explorer les possibilités offertes par la loi, et sur la base des expériences de chacun, de produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types etc.).  Quatre thèmes principaux ont été étudiés : Statégie et organisation, Contrat, Dispositif de réussite, Pédagogie, l'ensemble se répartissant en 20 sous-thèmes.. Lire ici la restitution du thème "Contrat" et de l'ensemble de ses sous-thèmes..

Atelier Educathon : contrat

Thème II : Contrat

Et si nous imaginions un outil numérique facilitant la mise en place et le suivi du contrat de réussite étudiant ? Une application mobile pour que l'étudiant s'approprie facilement le contrat au long de son parcours et une plateforme numérique répondant aux besoins de l'administration.

6 équipes ont travaillé sur les spécifications d'un tel outil. Leurs productions sont le point de départ du développement d'un prototype numérique par les étudiants de Centrale-Supelec.

Elles peuvent être aussi utiles pour toute personne souhaitant mieux comprendre la manière de mettre en place et d'utiliser le contrat étudiant.

Sous-thèmes :

II-1 Clauses types et contrats types pour élèves à besoins spécifiques

Cette équipe a travaillé à l'architecture d'un contrat de réussite sous la forme de briques permettant de prendre en compte les différents profils étudiants : étudiant sans profil spécifique, étudiant avec une réponse « OUI SI » ou « OUI », étudiant avec un profil spécifique.

 

II-2 Situation d'usages et expérience utlisateur d'un outil numérique contrat pour l'étudiant

Cette équipe a produit des storyboards montrant les usages attendus d'un outil numérique de suivi du contrat étudiants.  Elle s'est concentrée sur le point de vue et les situations de l'étudiant.

 

II-3 Situation d'usages et expérience utilisateurs d'un outil numérique contrat pour l'accompagnateur

Cette équipe s'est centrée sur les attentes d'un directeur des études pour spécifier ce que devrait proposer un outil numérique de suivi du contrat ouvert destiné aux accompagnateurs.

 

II-4 Stratégie d'engagement des étudiants sur l'outil numérique contrat

Cette équipe s'est centrée sur les attentes d'un directeur des études pour spécifier ce que devrait proposer un outil numérique de suivi du contrat ouvert destiné aux accompagnateurs.

 

II-5 Vision d'ensemble de l'outil numérique et lien avec les dispositifs de réussite

Cette équipe a produit un schéma récapitulant le parcours d'un contrat au fil de son utilisation par les différentes parties prenantes. Elle a intégré le travail préparatoire des autres équipes pour en faire la synthèse.

 

II-6 Lien de l'outil numérique contrat avec le SI, travail sur les datas

Cette équipe s'est intéressée aux contraintes d'interopérabilité que devrait respecter un outil numérique de suivi du contrat dans un cas optimal. Elle a donc listé l'ensemble des sources de données et d'interconnexion

Les restitutions concernant les autres thèmes

Stratégie et organisation

Dispositifs de réussite

Pédagogie