Explorer les possibilités offertes par la loi ORE
Près de 150 acteurs de terrains (vices-présidents d’université délégués à la formation, ingénieurs pédagogiques ...) répartis en 20 équipes ont participé à ces deux journées de travail collaboratif et créatif.
Objectif :
- explorer les possibilités offertes par la loi loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (loi ORE),
- produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types...), à partir des expériences de chacun.
Les 4 thématiques abordées lors de cet Educathon 2019
- La stratégie et l'organisation (schéma directeur...)
- Les contrats (engagement étudiant, clause type...)
- La réussite (réorientation, bac +/- 3)
- La pédagogie (approche par compétence, contrôle continu...)
Permettre aux universités de s'approprier la réforme
Le travail se déroulait par équipes de 5 à 6 personnes utilisant des méthodes de co-construction issues du design de services. Chaque participant contribue aux travaux en faisant partager son expertise et son expérience.
L'objectif pour les équipes a été de produire des outils et méthodologies qui, de manière très concrète et opérationnelle, permettront aux universités de s'approprier la réforme : processus de déploiement, fiche de poste type, déroulé d’atelier, guide méthodologiques, check list, planning, différentes stratégies possibles...
Parmi les outils produits figure un cahier des charges qui permettra le prototype de contrats de réussite pédagogiques dématérialisés.
L'Educathon
00:19 ; 00:23 Ça élargit le champs sur ce que j'imaginais sur ce contrat et les implications qu'il allait pouvoir avoir.
00:24 ; 00:29 On s'est vraiment pris au jeu. On a vraiment été inspiré par le sujet qu'on nous a donné, la problématique qu'on nous a donnée.
00:30 ; 00:49 C'est vrai qu'on arrive tous d'établissements qui ont été tenus de mettre ça à la rentrée, de manière un peu figée. Ce sont des contrats qui pour l'instant ne sont pas vraiment personnalisés. On voit ici l'intérêt que ça aurait à l'être complètement, en discutant notamment avec les étudiants. Donc on ressort d'ici en se disant qu'il faut qu'on fasse vraiment évoluer ce document.
01:04 ; 01:07 La méthode de travail adoptée est très rythmée et permet d'avancer.
01:08 ; 01:15 On avait des fiches de routes, des instructions pour nous guider et nous aider à avoir un objectif en tête.
01:16 ; 01:20 On a beaucoup échangé sur les expériences dans nos différentes universités.
01: 21 ; 01:40 Avec des acteurs pluriels. Il y a une ingénieure pédagogique, une directrice d'IUT, un étudiant, et puis une responsable de la scolarité. Donc voilà des profils variés d'où la richesse du brainstorming autour de ce sujet.
01:41 ; 01:55 Et là ce qui était très intéressant, c'était les cartes de verbatims, qui venaient renforcer ou qui ouvraient d'autres perspectives sur l'état des lieux - l'analyse que nous avons faite - avant de commencer à travailler sur les livrables.
02:11 ; 02:25 L'aide du designer, Julie en l’occurrence, nous est très utile, car elle arrive à synthétiser par des petits schémas ce que nous exprimons. Ça nous aide beaucoup à poser les choses de façon claire pour ceux qui auront à lire notre travail.
02:26 ; 03:05 Très créatif ! Ça bouillonnait ! Hier soir on est parti on se disait 'on n'arrivera jamais à rien'. Et ce matin miracle, la nuit ayant porté ses fruits sans doute, 'hop', grâce aux différents outils proposés : calendriers, fiches, etc. Comment on allait mettre en musique tout ce à quoi on avait pensé. Tout s'est éclairé d'un coup. Ça y est on en est à finaliser les derniers éléments. Belle expérience, une super équipe. On a passé un très bon moment.
03:06 ; 03:22 On est aussi sorti du cadre, quand on a eu besoin. Je pense qu'on a eu cette liberté effectivement, de prendre des chemins, quelques fois des raccourcis, quelques fois qui nous ont rallongé. C'était important d'avoir ce cadre qui nous rassurait, mais de pouvoir en sortir aussi.
03:23 ; 03:40 Ça a été aussi l'occasion de tester certaines choses, de voir disons la transferabilité de certains dispositifs. Et de se rassurer : voir que finalement beaucoup de collègues ont à cœur l'accompagnement et sont certainement prêts à le faire. Et cette onction, ou cette obligation, va le permettre et le favoriser. Donc c'est une bonne étape qui va être franchie.
03:41 ; 03:48 D'un point de vue scientifique, pour une recherche sur la transformation pédagogique : c'est absolument passionnant.
Retrouver les comptes-rendus des ateliers
Retrouvez tous les livrables sur esr.gouv.fr/educathon-licence-loiORE/ ">
Consulter la rubrique "Un Educathon pour faciliter la mise en oeuvre de la loi ORE"
.@sup_recherche innove avec un éducathon qui accompagne le déploiement de la réforme de la licence ! Merci aux 150 participants et aux 20 universitaires qui ont accepté de piloter un groupe. #Educathon2019 pic.twitter.com/9S86S9je1X
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) 7 février 2019
150
acteurs de terrain pour produire des outils facilitant la mise en oeuvre de la loi ORE dans les établissements d'enseignement supérieur