Après avoir rappelé l’importance de cette instance dans la refondation du lien entre la science et la société, Madame la ministre a donné pour mission à ce conseil d’impulser et de coordonner une réelle politique publique partagée de culture scientifique, technique et industrielle (C.S.T.I.).
En tant qu’instance nationale de coordination stratégique de la C.S.T.I., le Conseil devra gagner en visibilité et œuvrer au renforcement du dialogue avec les Régions, à la mise en synergie des instances nationales de C.S.T.I., à une communication influente auprès des instances européennes et internationales, et à l’évaluation de l’impact de la culture scientifique, technique et industrielle.
Parce que le partage de la science et de la démarche scientifique ne contribue pas seulement au développement social et culturel de la France mais aussi à son développement industriel et économique, le Conseil aura également pour mission de sensibiliser les décideurs publics et industriels pour éclairer les politiques publiques.
Dominique Gillot, présidente, présente le C.N.S.T.I.
Stratégie nationale de la #CSTI, sciences participatives... Découvrez les objectifs et les missions du Conseil National de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle en 2 minutes ⤵️ pic.twitter.com/3oMHPoPFML
— Ministère Enseignementsup, Recherche, Innovation (@sup_recherche) September 14, 2018