L'emploi des personnels en situation de handicap en 2024
L’inclusion des étudiants en situation de handicap est un enjeu fondamental de l’enseignement supérieur, tout comme l'emploi et l’insertion professionnelle des agents en situation de handicap qui font l'objet d’un développement accéléré ces dernières années.
Quelques actions concrètes durant la SEEPH
La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), événement annuel, a été l’occasion de sensibiliser et d’impliquer chacun autour de la question du handicap en milieu professionnel. Elle s’est tenue entre les 18 au 24 novembre 2024, avec pour thématique : "Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ?".
- L’Université d’Aix-Marseille, partenaire de la SEEPH 2024, avec notamment une conférence "Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ?"
- L’Université de Caen s’est illustrée avec le projet "Draw my Handicap", des capsules vidéo sur les différents types de handicap. Durant la SEEPH, une capsule vidéo de 2 minutes a été diffusée chaque jour sur l'intranet, présentant un type de handicap spécifique (handicap auditif, handicap physique, handicap psychique, handicap visuel). Ces vidéos ont rencontré un grand succès avec plusieurs vues sur YouTube et ont permis une sensibilisation progressive et accessible à différents types de handicap.
- L’université Paris-Est Créteil a mis en lumière les handicaps invisibles, notamment avec la projection du film Hors normes suivi d'un échange avec le pôle handicap de l'université.
- L’Université Paris-Saclay a également proposé des ateliers et des conférences, à destination des étudiantes, étudiants et personnels.
Tous ces événements ont eu pour but de sensibiliser de la communauté universitaire à l’inclusion et l’accès égalitaire des personnes en situation de handicap aux études supérieures et à l’emploi.
Le DuoDay
Au milieu de cette semaine, l’organisation du DuoDay a permis d’accueillir, le temps d’une journée (21 novembre 2024), des personnes en situation de handicap, en formant des duos avec des personnels volontaires, afin de leur faire découvrir un univers professionnel et des métiers. Lors de cette immersion, les stagiaires ont pu échanger et développer leur projet professionnel.
Quelques exemples
- Université Bordeaux Montaigne
- Université de Bourgogne
- Université de Franche-Comté
- Université de Lorraine
- Université de Nîmes
Le saviez-vous ?
L'université de La Réunion a reçu le prix Coup de cœur Innovation et partenariats, pour les travaux réalisés sur son site internet afin d’optimiser l’accessibilité numérique ainsi que la mise en place d’un diplôme universitaire Référent accessibilité numérique.