Publié le 03.02.2025

Semaine des Cordées de la réussite 2025 (3 au 8 février 2025) : agir au service de l’ambition et de la réussite des élèves et de l’égalité des chances

À l’initiative d’Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Philippe Baptiste, ministre auprès d’Élisabeth Borne, chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Semaine nationale des Cordées de la réussite se déroule du 3 au 8 février 2025.

Vignette Cordées de la réussite 2025

Dispositif majeur au service de l’égalité des chances, les Cordées de la réussite proposent un accompagnement continu, de la classe de 4e à la classe de terminale, à des collégiens et des lycéens, en particulier ceux scolarisés en éducation prioritaire ou en quartier prioritaire politique de la ville, en zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels et technologiques.

Les 1 000 Cordées de la réussite réparties sur le territoire (près de 500 de plus qu’en 2019) mobilisent plus de 3 600 collèges et lycées engagés dans la démarche, parmi lesquels 70 % des collèges de l’éducation prioritaire. Parmi les 162 000 élèves bénéficiaires, près de 40 000 sont issus de territoires ruraux et plus de 13 500 sont des lycéens professionnels.

Les élèves inscrits dans les Cordés de la réussite bénéficient d’un accompagnement diversifié : actions individuelles (tutorat/mentorat) et/ou actions collectives. Les objectifs visent l'ouverture sociale et culturelle et le développement des compétences académiques et psychosociales. La découverte de la diversité des formations proposées dans l’enseignement supérieur et des métiers constitue également un axe majeur pour stimuler l’ambition des élèves et permettre à chacun de construire, pas à pas, son propre parcours de réussite : insertion professionnelle ou poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Reposant sur un partenariat entre un établissement qui propose des formations post bac et des collèges ou lycées, chaque Cordée de la réussite présente ses propres spécificités. Les équipes pédagogiques peuvent ainsi ajuster au mieux les actions, en particulier en fonction de l’âge des élèves et du contexte territorial.

La vitalité du dispositif repose également sur l’engagement déterminant des 22 000 étudiants des établissements d’enseignement supérieur mobilisés pour soutenir les élèves. Ces étudiants engagés acquièrent eux-mêmes des compétences valorisables dans leur parcours académique, puis leur insertion professionnelle. Pour les élèves bénéficiaires, les parcours et les témoignages de leurs pairs qui ont accédé à des études supérieures ou à une insertion professionnelle participent de manière très efficace à la lutte contre l’autocensure et au développement de leur ambition scolaire.

Les formations présentes sur Parcoursup sont de plus en plus nombreuses à prendre en compte la participation des lycéens aux Cordées de la réussite lors de l’examen des candidatures. Pour la session 2025, près de 40 % d’entre elles ont fait ce choix et cette information est explicitement visible des lycéens et de leur famille sur chacune des fiches des formations concernées. Cette valorisation produit des effets significatifs : en 2024, 95,6 % des lycéens dont le parcours dans les Cordées de la réussite a été signalé, avec leur accord dans leur dossier, ont reçu une proposition d’admission. Le taux de proposition d’admission de ces lycéens est sensiblement supérieur au reste de la population lycéenne de terminale (+ 2,8 points).

Parce qu’au-delà de l’accès, c’est la réussite de ces étudiants qui est recherchée, une démarche d’évaluation a été engagée fin 2024 avec des instituts de la recherche (CNRS et École d’économie de Paris) pour mesurer l’impact de l’accompagnement proposé par les Cordées sur la réussite dans l'enseignement supérieur des étudiants qui en ont bénéficié.

La Semaine nationale des Cordées de la réussite 2025 permettra de valoriser dans les territoires l’ensemble des acteurs des Cordées de la réussite, en premier lieu les élèves impliqués, mais également toutes celles et tous ceux qui accompagnent ces élèves : enseignants, étudiants, associations, collectivités territoriales, entreprises ...

Contact(s)

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