Description du projet
Les pratiques pédagogiques numériques privent bien souvent les enseignants comme les étudiants d’indicateurs informels qu’ils auraient eu en présentiel. Les étudiants se positionnent plus difficilement par rapport à la promotion et les enseignants ont plus de mal à appréhender l’appropriation par la promotion de son (leur) enseignement.
Le Tableau de Bord Pédagogique vise à redonner aux acteurs ces indicateurs en proposant trois services :
- accompagner chaque étudiant dans ses apprentissages en lui indiquant son positionnement par rapport aux attendus de l’enseignant ce qui lui permet d’adapter son usage du dispositif ;
- fournir à l’enseignant des indicateurs mesurant l’atteinte de ses attendus par la promotion lui permettant d’adapter au mieux son scénario pédagogique et sa conduite du dispositif ;
- alerter au plus tôt l’enseignant comme l’étudiant de l’apparition d’un comportement atypique qui pourrait traduire un éventuel décrochage qu’il serait alors encore possible de prévenir.
Les indications du TdBP s’adaptent automatiquement à la pratique numérique de l’enseignant. Plus celle-ci est scénarisée, plus les indicateurs sont précis. Pour cela, le TdBP propose aux enseignants un guide d’accompagnement à la transformation des pratiques numériques en pédagogie. En modélisant les attendus de l’enseignant selon le comportement numérique de la cohorte, le TdBP permet à l’enseignant d’estimer l’écart entre ses attendus réels et la trajectoire de la cohorte.
Accès
Le TdBP sera proposé selon deux modalités. La première avec une installation en établissement et donc une exploitation locale des traces étudiantes. La seconde en mode SAAS, après transfert sécurisé des traces numériques dans un cloud souverain.
Planning
Une première version de démonstration sera disponible au printemps 2023 et la distribution en production pour l’été 2023.