22.04.2022

Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES)

La sous-direction des systèmes d'information et études statistiques (SIES) est le service statistique ministériel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (annexe du Décret n° 2009-250 du 3 mars 2009 relatif à l'Autorité de la statistique publique).

Présentation

Le SIES produit les données et réalise les études statistiques propres à éclairer la définition et la conduite des politiques de l'enseignement supérieur, de l'insertion professionnelle des étudiants, de la recherche et de l'innovation et à en évaluer l'impact. Elle participe, à ce titre, à l'élaboration des statistiques européennes et internationales dans ces domaines. Ses études donnent lieu à des publications dont elles assurent la diffusion.

Elle assure la maîtrise d’œuvre des systèmes d'information de l'enseignement supérieur et de la recherche et en définit l'architecture et la gouvernance.

Elle se compose de quatre départements et comprend la mission InserSup et la cellule sur les statistiques de l’emploi scientifique.

  • Mission InserSup : La mission InserSup produit et diffuse les données statistiques sur l’insertion professionnelle des étudiants issus de l’enseignement supérieur.
  • Cellule Statistiques sur l’emploi scientifique : La cellule Statistiques sur l’emploi scientifique a pour mission la production et la diffusion d’études, de synthèses, de travaux de prospective et de données statistiques sur l’emploi scientifique en France.

Département des Études statistiques de l'enseignement supérieur

Le département des Études statistiques de l'enseignement supérieur a pour mission principale la production, la diffusion et l'analyse de statistiques sur l'enseignement supérieur. Il coordonne, réalise et exploite la synthèse de multiples dispositifs de remontée de données sur l’orientation, les effectifs étudiants et l'insertion professionnelle des diplômés, issus d’établissements de statuts très divers. Le département réalise les appariements de bases d’informations permettant d’étudier les parcours des étudiants au sein de l'enseignement supérieur. 

Département des Études statistiques de la recherche

Le département des Études statistiques de la recherche est responsable de la production, de la diffusion et de l'analyse des données statistiques sur la recherche et le développement expérimental (R&D) en France. Il mène des enquêtes auprès des entreprises, des organismes de recherche, des établissements d'enseignement supérieur, des fondations et des associations et mobilise également des données administratives auprès de diverses structures de R&D. Il synthétise et consolide ces différentes sources pour calculer les agrégats économiques utilisés pour les comparaisons internationales, via Eurostat et l'OCDE.

Département des Systèmes d'Information

Le département des Systèmes d'Information est chargé de l'assistance à maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d’œuvre des systèmes d’information de la DGESIP et de la DGRI et des départements du service statistique ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il œuvre à la conception et à la mise en place d'outils et de plateformes permettant la dématérialisation des processus métiers et des enquêtes contribuant à la publication des notes du SIES. Il assure la remontée des données administratives pour permettre un meilleur pilotage des politiques publiques en lien avec les organismes de recherche ou les établissements d'enseignement supérieur sous tutelle.

Département Ingénierie et science des données

Le département Ingénierie et science des données a pour mission de développer une offre cohérente d'outils d'aide à la décision destinés aux décideurs de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il accompagne les directions générales dans la structuration de leur patrimoine de données et produit une partie des éléments permettant de conduire une analyse de la performance de l'action des acteurs publics.

Il anime et coordonne les actions destinées à construire une offre de données proposées sous licence ouverte sur la plateforme open data sur l’ESR du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.