Publié le 01.07.2021

Appel à projets 2021

Soutien à l'informatisation des collections d'histoire naturelle des musées

L'appel à projets du MESRI pour l'informatisation des collections est le seul dispositif pérenne à destination de ces musées sur cette thématique. La mise à disposition en ligne et l'accessibilité de ces données scientifiques et patrimoniales s'inscrivent dans le dialogue entre sciences, recherche et société. Les collections d'histoire naturelle françaises, conservées au sein d'une pluralité d'institutions, constituent ainsi une source de connaissances unique et irremplaçable enrichies depuis 350 ans. Date de clôture de l'appel : 17 septembre 2021 à 23h59.

AAP 2021

L'appel à projets concerne l'informatisation des collections publiques d'histoire naturelle affectées à un musée. Il couvre les collections naturalistes (par exemple zoologie ou paléontologie), et comprend les collections des sciences de l'homme (préhistoire, ethnologie européenne et extra-européenne, anthropologie biologique), et les instruments scientifiques.
 
L'information comprend la saisie des inventaires ainsi que tout élément traçant et documentant les objets de collections en vue de leur mise en ligne pour assurer leur accessibilité aux citoyens.

La clôture de l'appel 2020 (pour projets débutant en 2021) est fixée au vendredi 17 septembre 2021 à 23h59.

Les dossiers sont à adresser par voie électronique à :

 

L'appel à projets

 

Annonce des 19 lauréats de l’appel à projets pour l’informatisation des collections d'histoire naturelle

Doté d’une enveloppe budgétaire de 505 323€ en nette augmentation, l’appel à projets pour l’informatisation des collections des collections d’histoire naturelle a été ouvert du 1er juillet au 17 septembre 2021.


Les dossiers reçus ont été évalués par un jury interprofessionnel et interministériel représentant la diversité des acteurs du dialogue entre sciences, recherche et société. Le jury a classé les dossiers reçus et a décidé d’en financer 19 de la façon suivante :  

  • 9 lauréats sont financés à 100 % de leur demande : muséum Requien d’Avignon, les muséums d’histoire naturelle de Toulouse, d’Orléans, de Nantes, de Montbéliard, d’Aix-en-Provence, de Troyes, de Bayonne et d’Angers
  • 6 lauréats sont financés à 80 % de leur demande : muséums d’histoire naturelle de Clermont-Ferrand, de La Rochelle, du Havre, de Lille, de Blois et le musée d’art et d’archéologie de Périgueux
  • 4 lauréats ont été financés à 40 % de leur demande : musée Vert du Mans, les muséums d’histoire naturelle de Bourges, Laval et le musée des beaux-arts et d’archéologie Déchelette de Roanne

Un cadrage pour le compte-rendu d’activités et pour le bilan financier sera prochainement adressé aux lauréats des appels 2020 et 2021. 
 

 

 

 

AAP 2021 image 2

transcription textuelle renseignée pour affichage dans le dossier en image

© MHNLR, C. Menant, 2020 
 

AAP 2021 image 1

© MHNLR, C. Menant, 2020

 

AAP 2021 image 3

Cliché Cédric Triat. Muséum Requien - Ville d'Avignon Cliché