Publié le 05.12.2024

Un océan en commun, le nouveau Manifeste du MNHN

En 2025, se déroulera la Conférence des Nations unies sur l'Océan (UNOC 2025) à Nice. La France, engagée pour la préservation de l'océan, a déclaré 2024-2025 « Année de la mer ». C'est dans cette perspective que le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) publie son nouveau Manifeste, Un océan en commun.

Crédits :
Victor Huang / Getty Images Pro

Impliqué sur la thématique de l'océan, à travers ses activités, mais aussi à travers ce nouveau Manifeste Un océan en commun, le MNHN agit pour une meilleure connaissance du milieu marin : par ses collections qui sont un inestimable outil de recherche, au sein de ses stations marines et dans ses laboratoires, grâce à ses campagnes d’exploration qui permettent la découverte de nouvelles espèces.

Un Manifeste pour parler d'une seule voix

Crédits :
© MNHN

Extrait du Manifeste du Muséum, Un océan en commun

Le Manifeste a été coordonné par Frédérique Chlous, anthropologue, professeure du MNHN et directrice générale déléguée à la Recherche, l’expertise, la valorisation et l’enseignement-formation et Sylvie Dufour, biologiste, directrice de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), chargée de mission Mer au MNHN.

Ce manifeste écrit à plusieurs mains, et où s'expriment d'une seule voix les scientifiques de différentes disciplines qu'elles soient propres au MNHN (archéozoologie, anthropologie, océanographie, paléontologie, biologie, écologie...) ou externes (droit, économie, histoire, géographie), délimite l'espace océanique et explicite ses enjeux environnementaux, économiques et politiques.

Le Manifeste est un espace de partage interdisciplinaire rare 

Frédérique Chlous, anthropologue, professeure du MNHN, coordinatrice du Manifeste​

Décrypter l'océan et ses enjeux

Crédits :
© MNHN

En effet, le changement climatique ou l’exploitation des ressources ne sont pas les seuls périls auxquels l'océan est exposé. Les pollutions et l'urbanisation des côtes menacent également l'équilibre de cet écosystème, régulateur thermique capable de séquestrer le CO2. A travers la recherche, se joue un axe capital pour la connaissance et la préservation de l'océan, car, comme le rappelle Sylvie Dufour, « la vie a démarré puis s’est diversifiée dans l’océan ». Ainsi l'océan est à l'origine de la vie et de la préservation de l'humanité.

L'objectif est donc de convaincre par des connaissances objectives et de lutter contre les fausses informations qui décrivent l'océan comme un espace de totale liberté où l'on pourrait tout faire, une ressource inépuisable que l'on pourrait toute entière exploiter. Or, l'espace océanique doit être encadré pour l’équité, ce lieu est également celui d'une ressource finie.

Décrypter le fonctionnement de l’océan et sa biodiversité est devenu capital pour comprendre l’impact sur ce milieu des actions des sociétés humaines, et notamment les conséquences du réchauffement climatique. 

Sylvie Dufour, biologiste, directrice de recherche émérite  (CNRS), chargée de mission Mer au MNHN

Le Manifeste dessine ainsi les perspectives d'un changement souhaitable pour le bien commun et les générations futures, celles d'une gouvernance. Un ouvrage conçu pour alerter décideurs politiques, dirigeants d'entreprises, utile aux enseignants et très lisible pour s'adresser à l’ensemble des publics, en français et en anglais, ce qui en fait une lecture à mettre entre toutes les mains.

Une mission, la diffusion du savoir

Par ailleurs, le Muséum invite, à travers ses programmes de sciences participatives, le public et les citoyens à s’impliquer dans une démarche d’observation et de science, à l'instar des tribunes du MNHN, consacrées à l'océan, à l'occasion de la publication du Manifeste. Deux événements gratuits ont lieu samedi 7 décembre 2024 :

  1. le premier, Océano, tribune à destination du jeune public sous forme de jeu de rôle,
  2. le second, Un océan en commun, tribune tout public, à partir de 12 ans.

Cette tribune en écho au manifeste abordera les perspectives d’un avenir soutenable pour l'océan, proposant :

  • des échanges animés par Aurélie Luneau, productrice de l’émission De cause à effets sur France Culture, avec les équipes de recherche ayant participé à l'élaboration du Manifeste,
  • une séance d’écoute des sons de l’océan
  • et des témoignages.

Partenaire(s)