Témoignage d'Isabelle Gosse, directrice de l'ENSMAC, à l'occasion du séminaire "Former à la transition écologique dans l'enseignement supérieur" : défis et solutions", le 20 octobre 2022.
Publié le 09.11.2022
Séminaire "Former à la transition écologique dans l'enseignement supérieur : défis et solutions"
Témoignage de la directrice de l'ENSMAC
Transcription textuelle | Témoignage de l'ENSMAC
Isabelle Gosse, je suis directrice d'une école d'ingénieurs de Bordeaux-INP qui s'appelle l'ENSMAC, anciennement elle s'appelait l'ENSCBP.
Cette matinée a été très instructive, très intéressante. Notamment, il y a plusieurs points qui m'ont interpellée, sur comment on engage les équipes d'enseignants-chercheurs, tant pour leurs enseignements que pour la recherche, avec les problématiques qui sont rencontrée dans l'ensemble des universités et des écoles sur le territoire. Le deuxième point c'était le lien avec les SHS. Comment on intègre mieux les SHS dans notre mode de fonctionnement et dans nos enseignements ? Le troisième point c'était est-ce qu'on est capable d'aller encore plus loin dans l'implication des étudiants, pour les faire participer éventuellement à la gouvernance aussi de ces transitions ? Ça pour moi, c'était trois points assez marquants.
Une des préconisations du rapport Jouzel, c'est d'être capable d'intégrer des éléments de transition dans tous les enseignements, dans toutes les disciplines. En fait, on a une démarche globale avec tous nos enseignants-chercheurs autour de trois transitions qui comptaient vraiment pour l'école, qui sont la transition énergétique, la transition chimique et la transition alimentaire. Donc avec l'ensemble des enseignants, on a travaillé sur les éléments qu'on a apporté à nos élèves, sur ces trois transitions là. Ça nous a permis aujourd'hui de définir une cartographie de tous les enseignements qui rapportent assez à ces différents éléments.