Publié le 14.10.2022

Séminaire "Former à la transition écologique dans l'enseignement supérieur : défis et solutions"

Le Séminaire "Former à la transition écologique dans l'enseignement supérieur et la recherche : défis et solutions", fait le point sur la mise en œuvre opérationnelle, par les opérateurs du ministère, des préconisations du rapport du groupe de travail conduit par Jean Jouzel "Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur".

20 octobre 2022

09h30

Université de Bordeaux, campus Carreire

La journée s’articule autour de trois temps forts :

  • un retour sur le rapport 6 mois après sa publication ;
  • un dialogue entre les conférences d’établissements présentant leurs priorités pour accélérer la formation à la transition écologique ;
  • deux tables-rondes qui mettront en valeur des initiatives inspirantes d’établissements de statuts différents (universités, grandes écoles, écoles d’ingénieurs, écoles de management).

Au-delà d’une mise en lumière de ces initiatives, les conditions d’un passage à l’échelle nationale seront interrogées.

Programme 

Matinée

  • 9h30 - Mot d’accueil de Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux.
  • 9h40 - Ouverture par Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, Mesr.
  • 9h50 - Conférence "6 mois après le rapport Jouzel, où en sommes-nous ?" avec Jean Jouzel, climatologue, et Luc Abbadie, professeur à Sorbonne Université, co-auteurs du rapport sur la transition écologique dans l’enseignement supérieur, et Magali Reghezza-Zitt, géographe, membre du Haut conseil pour le climat.
  • 11h15 - Table-ronde des Conférences d’établissements avec Manuel Tunon de Lara, président de France Universités, Jacques Fayolle président de la CDEFI, Laurent Champaney président de la CGE et Bruno Neil, président de la commission RSE et développement durable de la CDEFM.

Après-midi

  • 14h - Table ronde : "L’intégration des questions de transition écologique dans les enseignements : initiatives d’établissements et passage à l’échelle nationale".
    • Amélie Antoine-Audo, directrice des études et partenariats de Sciences Po Paris.
    • Cécile Delolme, directrice de l’École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE) de Lyon.
    • Benoit Laignel, vice-président développement durable et responsabilité sociétale de l’université de Rouen.
    • Joanne Pagèze, vice-présidente relations internationales de l’université de Bordeaux, en charge du projet ENLIGHT en partenariat avec 9 universités européennes.
    • Delphine Pommeray, directrice de la fondation UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable).
  • 16h - Table-ronde : "Projet d’établissement, équipes pédagogiques et engagement étudiant : des convergences pour accélérer la transition écologique".
    • Carine Bernault, présidente de Nantes Université.
    • Heidi Michaud, co-présidente de l’association étudiante Petits Pieds Nantais.
    • Anastasia Léauté, Présidente du RESES, Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire.
    • Hervé Le Treut, directeur de recherche au CNRS, projet AcclimaTerra.
    • Denis Guibard, directeur de l’Institut Mines-Télécom Business School et président de la commission DD&RS de la CGE.

Fin de journée

  • 17h45 - Fanny Didou facilitatrice graphique présente les planches de synthèse de la journée.
  • 17h50 - Allocution, à distance, de Monsieur Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
  • 17h55 - Allocution, à distance, de Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
  • 18h - Allocution de Madame Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Sylvie Retailleau, en conclusion de la journée, a présenté un certain nombre de mesures à même de répondre à la nécessité de généraliser l’enseignement aux enjeux de transition écologique et de développement durable :

  • Adapter les enseignements pour permettre à toutes les formations d’intégrer ces questions ;
  • Penser de nouveaux enseignements dans les cursus de tous les étudiants, spécifiques à ces thématiques, pour offrir un socle de compétences partagé ;
  • Créer de nouveaux cursus pour former aux nouveaux métiers de la transition écologique ;
  • Prendre en compte la transition écologique dans les stratégies globales des établissements.

 

La mise en œuvre de ces mesures sera conduite en coordination avec tous les ministères dont relèvent les établissements d’enseignement supérieur.

 

Lire le communiqué de presse