|Septembre 2023

Trame pour la formation des étudiants tuteurs

Support à l'attention des établissements d'enseignement supérieur Têtes de cordées.

Date de parution

Éditeur(s) :

Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP),

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Présentation

Le présent document répond à un besoin exprimé par des Têtes de cordées existantes ou des établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent rejoindre le dispositif.

Une enquête conduite par la DGESIP auprès des Têtes de cordées en 2022 a montré que 65% des répondants avaient mis en place un dispositif de formation des étudiants tuteurs. Parmi les autres, plusieurs affichaient leur volonté de formaliser leur formation et leur encadrement.

Certains établissements exprimaient le besoin de disposer de ressources nationales pour former et accompagner les étudiants qui s’engagent dans les Cordées de la réussite.

Par ailleurs, des établissements scolaires encordés, lesquels sont parties prenantes de l’accompagnement proposé à leurs élèves par les établissements d’enseignement supérieur, ont manifesté le souhait légitime de mieux connaitre les mesures mises en place pour recruter, former et encadrer les étudiants qui interviennent auprès de leurs élèves, et d’y être associés.

Table des matières

  • Module 1 : Présentation des Cordées de la réussite ......................................................................................... 6
    • 1. Le dispositif Cordées de la réussite .......................................................................................................... 6
    • 2. Les textes : l’instruction de 2020 et la Charte des Cordées de la réussite ............................................. 7
    • 3. Les diverses actions collectives et individuelles...................................................................................... 8
    • 4. Le contexte spécifique de la Cordée ........................................................................................................ 9
      • 41. La Tête de cordée ................................................................................................................................ 9
      • 42. Les établissements encordés ............................................................................................................ 10
      • 43. Le programme d’actions de la Cordée ............................................................................................. 10
  • Module 2 : Le contexte dans lequel interviennent les étudiants tuteurs ................................................... 12
    • 1. Les inégalités ............................................................................................................................................ 12
    • 2. Les évolutions récentes au collège et au lycée...................................................................................... 13
    • 3. Concernant la transition collège-lycée : le panorama de l’offre de formation locale ........................ 13
    • 4. Concernant l’accès à l’enseignement supérieur .................................................................................... 14
    • 5. Les familles, leur influence dans l’orientation ...................................................................................... 15
  • Module 3 : La fonction de tuteur dans la Cordée .......................................................................................... 16
    • 1. Le positionnement du tuteur .................................................................................................................. 16
    • 2. Les valeurs de la République, notamment les principes et les règles concernant la laïcité dans le second degré et le principe de neutralité .................................................................................................. 20
    • 3. Les règles juridiques relatives à l’encadrement de mineurs, la gestion des déplacements et des sorties ........................................................................................................................................................... 22
  • Module 4 : La valorisation de l’engagement des étudiants tuteurs et des compétences acquises .......... 23
    • 1. La valorisation par l’établissement de l’engagement de ses étudiants tuteurs ................................ 23
    • 2. La valorisation des compétences acquises par les étudiants tuteurs ................................................. 23
    • 3. Le dispositif de suivi et de soutien des étudiants tuteurs .................................................................... 24