Présentation
Lancé en décembre 2015 par le ministère, le prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" a pour vocation :
- de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique ;
- de valoriser l’engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d’appui et des étudiants dans cette dynamique au sein des établissements d’enseignement supérieur.
Pour l’édition 2018, le jury international a distingué 6 projets emblématiques des dynamiques de transformation pédagogique à l’œuvre dans les établissements, décerné 1 prix spécial du jury et 8 certificats d’excellence.
Les lauréats distingués dans quatre catégories
Les lauréats suivants sont distingués dans quatre catégories : innovation pédagogique, soutien à la pédagogie, formation tout au long de la vie, recherche en pédagogie.
Catégorie "Innovation pédagogique"
La catégorie "Innovation pédagogique" récompense des actions pédagogiques particulièrement remarquables par les innovations proposées au sein d’une unité d’enseignement, d’un programme, ou bien encore auprès d’un public particulier, portant sur des pratiques ou des ressources éducatives, résultant d’une initiative individuelle ou collective, enseignante ou étudiante, avec des effets reconnus sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants.
Elle comprend trois sous-catégories : innovation pédagogique, innovation pédagogique numérique, innovation pédagogique étudiante.
Catégorie "Innovation pédagogique"
IMMUNOVA : apprentissage actif, interactif et flexible de l'immunologie en licence
Université Paul Sabatier Toulouse 3 - domaine Sciences de la santé
Catégorie "Innovation pédagogique numérique"
ECHELLE
Université Bretagne Occidentale - domaine Sciences de la santé
Catégorie "Innovation pédagogique étudiante"
Utilisation de l'intelligence artificielle pour créer une plateforme de coaching numérique ludique et gratuite pour tous les étudiants et enseignants : Quiz Coach
Université Paris Saclay – tous domaines
Catégorie "Soutien à la pédagogie"
La catégorie"Soutien à la pédagogie" récompense des actions de soutien remarquables favorisant l’implication des enseignants dans la transformation durable des méthodes d’enseignement à une échelle significative.
Ludifik'action
Université Le Mans – domaine Pédagogie universitaire
Catégorie "Formation tout au long de la vie"
La catégorie "Formation tout au long de la vie" récompense le développement d’une offre ou de modalités de formation particulièrement remarquables dans une perspective de formation tout au long de la vie, contribuant à la sécurisation des parcours professionnels, reconnaissant et prenant en compte la diversité des besoins, des contextes et des acquis antérieurs des apprenants.
La formation L'Art du soin en partenariat avec le patient
Université Nice – domaine Sciences de la santé
Catégorie "Recherche en pédagogie"
La catégorie "Recherche en pédagogie" récompense un chercheur ou une équipe de recherche pour la qualité de la recherche en pédagogie universitaire (pour l’enseignement supérieur sous toutes ses formes) et sa contribution explicite et effective à la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur français.
Donner du corps à la voix - une approche multimodale de la production orale dans la formation des enseignants de langues
Université Grenoble Alpes – domaine Langues
Prix Spécial du Jury
Le jury a attribué son Prix Spécial au projet Diplôme Universitaire ICI (#Initiatives se #Construire #Innovation) : la pédagogie intuitive au service des apprenants pour la grande qualité et la singularité du dossier présenté par l’I.U.T. du Creusot.
Certificat d’excellence
Le jury a attribué des prix d’excellence à 8 projets reconnus pour leur grande qualité afin de leur marquer une reconnaissance institutionnelle forte.
Certificats d’excellence Catégorie "Innovation pédagogique"
Fablab Gamixlab
Université Paris Est Créteil
Mise en œuvre d'une unité d'enseignement sur la prévention des risques combinant une approche projet et de l'hybridation pour mieux motiver les étudiants
Université d’Artois
Certificat d’excellence Catégorie "Innovation pédagogique étudiante"
Candidat en béton ou candidat embêtant ? La Fabrique CV Vidéo
ESC Rennes
Certificats d’excellence Catégorie "Innovation pédagogique numérique"
Anthropotomia : la dissection à petits pas
Université Tours
La classe collaborative et connectée
Lycée Edouard Branly - Lyon
Certificat d’excellence Catégorie "Soutien à la pédagogie"
SAFARE - s'adapter pour favoriser la réussite
IUT Sceaux - Université Paris Sud
Certificat d’excellence Catégorie "Formation tout au long de la vie"
e-ASSR Adaptation pour l'enseignement à distance de la Licence Professionnelle Administration et Sécurité des Systèmes et Réseaux (ASSR)
I.U.T. Sénart-Fontainebleau
PPC : PASSEPORT PILOTAGE CARRIERE "Le management des équipes au service des institutions hospitalo-universitaires" - Démarche d'accompagnement et de tutorat
Université de Lorraine, CHU de Nancy
Remise des prix
Les prix seront remis aux lauréats par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, mardi 20 novembre 2018, à l’occasion des Journées nationales de l’Innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (JIPES).
Le concours : 125 candidatures reçues
Dans les universités et les écoles, des enseignants, des équipes pédagogiques et des responsables de formation ont répondu en grand nombre : 125 candidatures ont été reçues pour cette 3e édition.
Principalement collectives, les candidatures se répartissent de la façon suivante dans les quatre catégories du prix :
- 71 pour la catégorie "Innovation pédagogique"
- 14 pour la catégorie "Innovation pédagogique numérique"
- 6 pour la catégorie "Innovation pédagogique étudiante"
- 16 pour la catégorie "Soutien à la pédagogie"
- 12 pour la catégorie "Formation tout au long de la vie"
- 6 pour la catégorie "Recherche en pédagogie"
L’ensemble de ces candidatures témoigne de la richesse, de la diversité et de la créativité des acteurs de l’enseignement supérieur qui, dans des contextes variés, financés ou non dans le cadre d’initiatives nationales, agissent pour la réussite des étudiants.
Le concours a été à nouveau l’occasion de connaître la diversité des actions portées par les acteurs des établissements qui ont à cœur d’œuvrer pour l’amélioration continue des pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans une perspective de formation tout au long de la vie.
Afin de faire connaitre et valoriser ces initiatives, les projets des lauréats seront présentés lors de la cérémonie de remise du prix sous forme de vidéos. Ces dernières resteront disponibles sur le site du ministère. L’ensemble des actions de toutes les éditions du Prix PEPS est disponible sous forme de cartographie.
Un jury international venu de Belgique, France, Québec et Suisse
Les candidatures ont été analysées par un jury international, sous la présidence de Daniel Peraya, professeur honoraire de l’université de Genève (Suisse), associant des représentants étudiants et des directions d’établissement d’enseignement supérieur, ainsi que des experts reconnus dans les domaines de l’innovation, du soutien pédagogique, de la formation tout au long de la vie et de la recherche en éducation.
Il est composé des personnalités suivantes :
- Valérie Campillo, Aix-Marseille Université
- Bernadette Charlier, Université de Fribourg, Suisse
- Isabelle Demachy, Université Paris-Sud
- Nicolas Gagnon, Université de Laval, Québec
- Alain Gonzalez, UPMC-Sorbonne Universités
- Guillaume Herault, Association Fédérative Nationale des Etudiants Universitaire en Sciences, Technique et Ingénierie (AFNEUS)
- Geneviève Lameul, Université Rennes 2, Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) France
- Carine Lallemant, Université Rennes CHU Rennes
- Christelle Lison, Université de Sherbrooke, Québec
- Pierre Moeglin, Université Paris 13 – Institut universitaire de France
- Laurent Petit, ESPE Paris
- Daniel Peraya, Université de Genève, Suisse
- Dorian Pluvinage, Fédération Nationale des Étudiants en sciences exactes, naturelles et techniques (FNEB)
- Luc Ria, ENS Lyon
- Paul Santelmann, AFPA, Paris
- Kevin Wurtz, Association Promotion de défense des étudiants
Vidéos des Lauréats 2018