Dans le cadre du Plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles 2021-2025, le ministère a lancé en 2021 et en 2022 deux appels à projets intitulés « Soutien aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ». Leur objectif : rendre visible et améliorer le fonctionnement des dispositifs de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes sur l’ensemble du territoire.
En 2021, 90 candidatures d’établissements ont été déposées dans ce cadre, révélant l’intérêt et les nombreuses initiatives portées sur le terrain. A l’issue du comité de sélection, composé d’inspecteurs généraux, de conseillers scientifiques et de personnels du ministère, 50 projets ont finalement été soutenu à hauteur de près de 750 000 euros. Pour plus d’informations, consultez cet article.
En 2022, 98 candidatures d’établissements ont été déposées, témoignant à nouveau de l’engagement constant des établissements dans la lutte contre les VSS. A l’issue du comité de sélection, 42 projets ont finalement été soutenu à hauteur de près de 900 000 euros. Pour plus d’informations, consultez cet article.
La cartographie interactive, ci-dessous, vous propose une description de chaque projet mis en œuvre dans le cadre de l’appel à projets 2021. Cliquez sur l'académie de votre choix pour afficher les informations.
Les projets soutenus dans le cadre de l’appel à projets 2022 seront prochainement référencés.
Pour une vision d'ensemble de la politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur mise en place par le MESR, consultez cet article.