Publié le 13.10.2021

Vademecum de l'accompagnement des étudiants présentant des TSA

Ce Vademecum donne des exemples des difficultés rencontrées par les étudiants présentant des troubles du spectre autistique, montrant pour chacune les solutions apportées au cours du suivis des enseignements (cours, TP, TD, travaux en groupe....) ; au cours des évaluations ; au cours de la vie étudiante et sociale.

Les situations décrites dans ce vademecum, les modalités d'accompagnement proposées, ne sont pas exhaustives. Elles sont associées à un étudiant et un contexte. Toutefois, les modalités de réflexion pour construire les réponses apportées et définir des aménagements, développées le plus souvent « en aval » des situations vécues, sont autant d'expériences pouvant permettre d'aider à anticiper des accompagnements adaptés dans le cadre de l'élaboration du PAEH, sans oublier qu'un étudiant dont le handicap est lié à des TSA aura des difficultés qui lui seront propres et variables selon le contexte.
 
Les difficultés rencontrées par les étudiants ont été observées :

  • Au cours du suivis des enseignements (cours, TP, TD, travaux en groupe....)
  • Au cours des évaluations
  • Au cours de la vie étudiante, sociale.

On trouvera ci-dessous, par contexte, des exemples et les solutions proposées :